Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Trois solutions pour bien préparer sa rentrée au bureau

Pour revenir au bureau en toute sérénité, il existe certaines solutions capables de restituer un peu de ce calme tant apprécié par les salariés durant le confinement et le télétravail. Azergo en aborde quelques unes.

Alors que les Français s’apprêtent à retourner au travail, la rentrée au bureau s’annonce bien particulière pour ceux qui se sont habitués au télétravail. Pour aider les entreprises à favoriser la reprise en présentiel de leurs collaborateurs, le spécialiste de l’aménagement des postes de travail Azergo livre trois conseils qui contribuent à améliorer confort, bien-être et sécurité. 

pour-les-open-spaces-azergo-recommande-les-panneaux-sonores

Pour les bureaux Open Space, Azergo recommande la pose de panneaux sonores à encastrer dans les murs ou plafonds de sorte à absorber les nuisances sonores. © Annie Spratt

Des bureaux à hauteur variable

Pour donner aux employés l’impression de retrouver quelques avantages du télétravail au bureau, le fabricant se propose d’installer des bureaux à hauteur variable. Conçus pour inciter les travailleurs à alterner les postures durant la journée et ainsi réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS), ces équipements pourraient bien séduire les salariés habitués à travailler chez eux. « Ces derniers mois, de nombreux salariés ont pu découvrir à leur domicile les bénéfices de l’alternance de postures, travaillant assis à leur bureau ou à leur table de salon mais aussi debout sur le comptoir de la cuisine », fait valoir Azergo dans un communiqué. D’où l’idée de retrouver cette variation des postures avec des bureaux à hauteur réglable.

Favoriser l’alternance des postures

Concrètement, ces équipements ont été conçus pour travailler tant assis que debout, tout en « répondant à des enjeux d’optimisation de l’espace de travail et d’ergonomie sur poste », ajoute le fabricant. Mais surtout, ils encouragent les collaborateurs à changer de position pour éviter la posture statique prolongée, source de nombreux désagréments comme une mauvaise circulation sanguine, l’engourdissement ou encore la sollicitation des disques intervertébraux.  

Un air plus sain

Autre facteur permettant de favoriser le bien-être au bureau, le spécialiste évoque les purificateurs d’air. A installer en complément des mesures sanitaires, ces appareils permettent d’améliorer la qualité de l’air. « Bénéficiant de technologies innovantes et éprouvées scientifiquement, ces équipements éliminent 99,97% des particules, bactéries et virus dont le virus SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19, pour garantir la santé de chacun. »

Réduire le climat sonore en Open Space

Enfin, pour ceux qui travaillent en Open Space et sont donc susceptibles de souffrir de l’ambiance sonore, Azergo propose l’alternative des cloisons acoustiques et panneaux muraux. « Pour les salariés qui ont profité du calme et de la tranquillité de leur domicile, les cloisons acoustiques et panneaux muraux permettront de réduire efficacement le stress du bruit en open space. » En complément, le spécialiste recommande également l’utilisation de casques à réduction active de bruit pour pouvoir s’isoler au calme lorsque c’est nécessaire.

Ségolène Kahn

1 commentaire

Participez à la discussion

  1. Sebastien Legrand

    - il y a 6 jours

    Merci d’avoir partagé ces solutions