Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Des innovations pour améliorer la santé au travail à découvrir sur le prochain salon Expoprotection

Révélateur d’innovations, Expoprotection, le salon international de la prévention et de la maîtrise des risques, ouvrira ses portes du 15 au 17 novembre prochain à Paris-Porte de Versailles. Pour cette vingt-huitième édition, elle fait le plein d'innovation. Levée de rideau sur certaines d'entre elles.

Créé il y a 50 ans, Expoprotection, le salon international de la prévention et de la maîtrise des risques, réunira pendant trois jours les professionnels de la prévention et de la sécurité. Plus de 18 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui réunira 690 exposants dont près de 40 % d’étrangers. Ces entreprises représentent deux univers complémentaires. Le premier concerne les risques professionnels, naturels et industriels tandis que le second porte sur la prévention des risques et des menaces.

plus-de-21000-visiteurs-sont-attendus

Plus de 18 000 visiteurs sont attendus sur la 28 ème édition d’Expoprotection. © RX

Rendez-vous au Village des Startups

Au programme de cette 28ème édition, les visiteurs pourront assister à des animations et des conférences consacrées, notamment à la sécurité, à la santé et au bien-être au travail. Notons à cet égard un conférence organisée par la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS) qui développera la thématique des nouveaux risques liés au télétravail. Parallèlement, à ces animations, rendez-vous nous est donné au Village des Startups qui réunit cette année une douzaine d’entreprises. La moitié des innovations présentées concerne la santé au travail. Au menu, des solutions connectées pour prévenir les  Troubles musculosquelettiques (TMS) ou les risques respiratoires ou thermiques. Certains de ces dispositifs innovants concernent des objets connectés et auto-apprenants.

le-bracelet-capteur-canaria-detecte-par-anticipation-les-coups-de-chaleur

Le bracelet capteur Canaria détecte par anticipation le coup de chaleur. © Biodata Bank

Bracelet pour éviter le coup de chaleur

Parmi les entreprises innovations, Canaria est un bracelet capteur longue autonomie qui suit en continu la température interne du corps. Ce dispositif conçu et développé par le japonais Biodata Bank s’adapte à chaque utilisateur et prévient à l’avance d’un risque thermique. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une étude expérimentale concluante par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et Pro BTP pour prévenir les coups de chaleur. Un risque majeur sur les chantiers de construction.

ce-masque-respiratoire-detecte-les-signes-de-fatigue

Ce masque à assistance respiratoire peut également détecter les signes de fatigue.
© Airbliss+

Protection des voies respiratoires

Autre dispositif auto-apprenant, citons le Gibli, un équipement de protection respiratoire intelligent conçu pour les professionnels travaillant dans l’industrie de transformation et dans les mines. Conçu et développé par Airbliss +, ce respirateur apprend à connaître l’utilisateur en temps réel de manière à envoyer des alertes en fonction de son niveau de fatigue. Ce masque respiratoire à ventilation assistée combine de façon originale la filtration d’air haute performance et la détection en temps réel de symptômes de chute et de fatigue. De quoi améliorer la sécurité des porteurs.

cette-viziere-protege-le-nez-la-bouche-et-les-yeux-vuzair

Cette visière protège le nez, les yeux et la bouche. © Vuzair

Toujours en matière de protection des voies respiratoires, le dispositif transparent et autonome développé par Vuzair fait aussi montre d’ingéniosité. Cet équipement de protection individuelle protège à la fois le visage et les voies respiratoires contre les particules fines et autres polluants.

ces-capteurs-ecoutent-les-sons-produits-par-les-muscles-quand-ils-se-contractent

Ces capteurs écoutent les sons produits par la contraction des muscles. © Moten Technologies

Solutions pour prévenir les TMS

La prévention des TMS est aussi au programme avec le français Moten Technologies. Ce dernier délivre une solution connectée qui quantifie la pénibilité physique du travail grâce à des capteurs dédiés. Ces derniers écoutent les sons produits lors de la contraction des muscles pour en déduire leur niveau d’activité et prédire la fatigue musculaire.

les-capteurs-emil-collectent-les-donnees-relatives-aux-sollicitations-des-myscles-en-temps-reel

Les capteurs d’E.M.I.L collectent les données relatives aux sollicitations musculaires en temps réel. © Optimergo

Également positionné sur la prévention des TMS, Optimergo se distingue avec E.M.I.L, une solution connectée d’électromyographie qui collecte les données relatives aux sollicitations musculaires en temps réel.

Appli pour gérer le risque amiante

La protection des travailleurs contre les risques liés à la présence d’amiante s’améliore également grâce au Bureau GDA. L’entreprise fournit une application qui permet aux géologues experts de produire des rapports normés relatifs à la présence naturelle d’amiante dans le sol et le sous-sol. Et ce, en quelques clics.

Eliane Kan

Retrouvez toutes les innovations en Santé et Sécurité au travail sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.