Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Nathalie Sejourné (Vuzair) : « J’ai inventé une visière transparente qui protège le visage et les voies respiratoires »

Interview de Nathalie Sejourné, présidente de Vuzair, une startup qui innove avec cet EPI pour protéger le porteur des micro-organismes, gaz, particules et autres fumées toxiques.

nos-visieres-sont-assemblees-en-france

Nathalie Sejourné, présidente de Vuzair. © Vuzair

Vous venez de recevoir le Trophée de la Startup d’Expoprotection au titre des risques professionnels et industriels. Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre entreprise en juillet 2020 ?

A l’origine, je suis expert-comptable et j’ai une sensibilité pour le handicap. Début 2020 lorsque la Covid a démarré et qu’il a fallu nous protéger, j’ai pris conscience des difficultés des personnes sourdes et malentendantes pour communiquer car les masques chirurgicaux les empêchent de voir le mouvement des lèvres. J’ai donc eu l’idée d’inventer cette visière transparente pour protéger le visage des projections et les voies respiratoires. Je me suis fait accompagner par Alain Moinat qui dirige le Paris Saclay Hardware Accelerator. Il s’agit d’un accélérateur de projets dans lequel se trouve mon cabinet d’expertise-comptable. Ce lieu a pour vocation d’aider les porteurs de projet à produire leurs prototypes et première série. Il produisait d’ailleurs déjà des visières de protection classique pour protéger de la Covid. Alain Moinat, qui est ingénieur, m’a donc aidé à développer cette innovation qui nous a amenés à cofonder en juillet 2020 notre startup.

En quoi consiste précisément votre innovation ?

Notre visière est le seul dispositif de protection (bouche, nez, yeux) qui laisse apparaître 100 % du visage tout en protégeant le porteur des virus et bactéries mais aussi des allergènes, particules, pollution, fumées, gaz et vapeur. Cet équipement de protection individuelle de catégorie 3 est en cours de normalisation EN 166 et EN 149. Il combine plusieurs dispositifs. Outre son écran, il se compose d’un serre-tête souple et ajustable auquel s’ajoute un système de ventilation par extraction d’air que nous avons breveté. Ce dispositif est composé de deux micros ventilateurs situés en partie supérieure de la visière et reliés à une batterie qui délivre une autonomie de 8 heures. Pour la protection des voies respiratoires, nous proposons deux modèles de visière. Les Vuzair Lx-N200 et LX-B200 assurent une filtration de niveau FFP1 grâce à un tissu filtrant virucide, bactéricide, lavable et réutilisable qui encadre le visage. Sa capacité de filtration des particules de trois microns est supérieure à 90 %. Quant au Vuzair LX 300, il assurera une filtration FFP2 et FFP3. Nous remplaçons le tissu par une pièce d’étanchéité en caoutchouc.

les-visieres-offrent-selon-les-modeles-une-protection-ffp1-et ffp2-p3

Les visières offrent, selon les modèles, une protection FFP1 et FFP2-P3. © Vuzair

A qui s’adresse ces visières transparentes et comment en avez-vous financé la conception et la fabrication ?

Nos Vuzair s’adressent à tous les publics, particuliers et professionnels en fonction du degré de protection recherche. Notamment ceux qui travaillent dans le BTP, l’industrie, l’agroalimentaire, les transports ou encore le travail en milieu hostile. Pour financer le développement de ces produits, nous avons obtenu auprès de BPI France une bourse French Tech de 30 000 euros et un prêt bancaire de l’ordre de 50 000 euros. Le reste du financement s’est fait sur fonds propres.

cette-visiere-transparente-dispose-d-une-autonomie-de-huit-heures

Cette visière transparente dispose d’une autonomie de huit heures. © Vuzair

Quand prévoyez-vous la commercialisation de ces visières ?

Les pré-commandes sont déjà possibles à partir de notre site internet pour les visières LX-N200 et LX-B200 qui seront livrées au premier trimestre 2023. La fabrication du serre-tête, du joint et de l’électronique se fait en France tandis que l’écran est fabriqué en Espagne. Le tout est assemblé en France. Idem pour la LX 300 qui sera disponible courant du premier semestre 2023.

Propos recueillis par Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.