Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Clearsy contribue à la sûreté de fonctionnement des métros et des gares en France et à l'étranger

Cette PME de 100 personnes a développé un système de commande d'ouverture et fermeture des portes palières automatiques qui empêchent les personnes de circuler illégalement sur les voies, ou de se faire pousser sur les rails ou encore de se faire happer lors du passage d'un métro.

Partout dans le monde, le métro enregistre une hausse de sa fréquentation. Un phénomène qui contraint les opérateurs de transport à concilier fluidité et sécurité du trafic avec l’implantation notamment de portes palières ou de façades de quais. De quoi empêcher les usagers de circuler sur les voies ou de tomber sur les rails, tout en permettant aux trains d’entrer plus rapidement en gare. Ces portes palières sont pilotées par un système automatique d’ouverture et de fermeture avec des fortes contraintes de sécurité (de niveau SIL3).
Ces solutions de contrôle constituent la grande spécialité de Clearsy, une PME de 100 personnes. Créée à Aix en Provence, celle-ci délivre des services d’ingénierie, des logiciels et équipements électroniques pour des systèmes ayant des contraintes élevées de sûreté de fonctionnement. Elle est d’ailleurs initialement connue pour avoir contribué au développement de la fameuse  »Méthode B » utilisée notamment par Alstom et Siemens et pour son outil l’Atelier B. Ce dernier sert à développer des logiciels de sûreté utilisés, entre autres, pour le développement de systèmes de pilotages automatiques des métros. A l’instar de ce qui a été déployé sur la Ligne 14 du métro parisien.
« Le ferroviaire constitue la majorité de nos activités. Le reste concerne la défense et le secteur de l’énergie », indique Jean-Philippe Pitzalis, directeur d’exploitation de Clearsy qui y réalise 7,3 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013 contre 6,8 millions d’euros en 2012. 10% de ses ventes se font à l’export, sachant que ses clients, entre autres Alstom, Siemens et la RATP sont basés en France. C’est d’ailleurs au travers de Siemens que Clearsy a été appelée à intervenir dans le métro de Budapest en Hongrie. Un marché qu’elle vient de rendre publique. « Nous avons réalisé l’interface de communication entre les systèmes de sécurité pour prévenir la chute des passagers sur les voies ainsi que le système de pilotage de la nouvelle ligne 4 du métro de Budapest », reprend Jean-Philippe Pitzalis.
Pour autant, le gros de son marché se situe pour l’heure en France où Clearsy a, entre autres, comme client La RATP qui accueille 2 millions de voyageurs par an. L’opérateur lui a confié le soin d’installer un système sécuritaire de contrôle d’ouverture et de fermeture des portes palières déployé sur la ligne 13 et précédemment sur la ligne 1 pendant la phase d’automatisation. Une autre version innovante de ce système est également en service au Bresil à Sao Paulo dans 4 stations et va être déployée sur la nouvelle ligne du monorail (ligne 15). Point fort, ce système est facile à installer et à déployer puisqu’il ne nécessite pas d’équipement à bord des trains. Autre avantage, il est adaptable sur n’importe quelle station de métro ou gare, qu’elle soit ou non automatique. D’autres projets sont en cours de déploiement, notamment au Vénézuéla.

Eliane Kan

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