Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Certains installateurs sont allés trop loin en matière de baisse des prix pour décrocher des contrats ».

APS 2009 : 3 questions à Christophe Dewavrin, directeur d'Automatic Alarm, installateur spécialisé dans la sécurité électronique

Alarmes, Protection, Sécurité : Automatic Alarm est un installateur de taille moyenne, même si vous travaillez au niveau national. Qu’est-ce qui vous différencie des « gros » comme Scutum ou Eryma ?

Christophe Dewavrin : « Nous avons mis en place toute une série de partenariats plus resserrés avec les constructeurs. Nous avons créé également un catalogue ‘’systèmes’’ et attribué à chacun de nos clients un interlocuteur dédié. Nos clients sont, en effet, beaucoup plus exigeants en matière de service après vente. Ils nous demandent plus de réactivité. Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs dotés d’outils de mesures et d’analyses du SAV de leurs fournisseurs ».

 

APS : Quand on se promène sur le salon, on constate que la vidéosurveillance est omniprésente : beaucoup de nouveaux hardwares et softwares. Ces avancées constantes en matière de technologie ne se font-elles pas au détriment d’une certaine fiabilité ?

Christophe Dewavrin : « C’est indéniable. La vidéosurveillance est une grande pourvoyeuse d’innovations. De ce fait, et c’est en soit logique pour un secteur très innovant, elle a du mal à digérer ces avancées techniques : en termes de logiciels – qui ne sont pas toujours bien maîtrisés -, en termes de fonctionnalités ou de protocoles. Notre expérience terrain nous montre que lorsqu’un de nos clients souhaite faire travailler ensemble contrôle d’accès, alarme et vidéosurveillance, c’est souvent cette dernière qui nous pose le plus de problèmes pour les raisons techniques que je viens d’énumérer. Ces faiblesses nous obligent d’ailleurs à travailler avec les constructeurs afin de former nos techniciens. Cette démarche ‘’formation’’ est une réelle valeur ajoutée à notre savoir-faire. Nous avons aussi entamé une vaste démarche qualité qui va se concrétiser par notre adhésion au référentiel R 82 * ».

 

APS : Quels sont les dernières évolutions du marché en termes de prix et de besoins clients ?

Christophe Dewavrin : « Je commencerai par les clients. Ils se posent beaucoup de questions quant au choix du réseau qu’ils doivent utiliser pour leur système de vidéosurveillance : faut-il choisir un réseau dédié ou du Wi-Fi, par exemple ? Il est indéniable qu’ils sont demandeurs en matière de clarification quant aux possibilités de chaque type de réseau. Pour ce qui est des prix, nous avons été confrontés à une période où certains ont joué avec le feu. Des prix vraiment trop tirés vers le bas. Il est grand temps de redevenir raisonnables. Cette guerre des prix a fait du mal à certains de nos confrères qui se maintiennent néanmoins grâce à leur activité télésurveillance et leur(s) PC dédié(s) ».

 

Propos recueillis par Christophe Lapaz, rédacteur en chef de la revue APS.

 

* Ce référentiel définit les exigences techniques minimales applicables aux systèmes de vidéosurveillance, avec des caméras implantées à l’intérieur ou l’extérieur (hors vidéosurveillance urbaine). Il donne des recommandations pour concevoir, installer et maintenir des systèmes de vidéosurveillance dans des applications de sécurité. > Pour en savoir plus 

Automatic Alarm : 67 ans d’expérience

Créé en 1942, Automatic Alarm est un installateur  spécialisé dans la sécurité électronique. Aujourd’hui, il dispose de 6 entités distinctes et indépendantes, autonomes sur leur secteur géographique, implantées sur tout le territoire national.
Automatic Alarm, basée à Marseille (Paca, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, IDF, Normandie)
Automatic Alarm Côte d’Azur, basée à Vallauris (Var, Alpes Maritimes)
Automatic Alarm Grand Est, basée à Strasbourg (Alsace et Lorraine)
Automatic Alarm Centre Ouest , basée à Limoges (Limousin, Auvergne, Centre, Poitou-Charentes)
Automatic Alarm Sud Ouest , basée à Cahors (Aquitaine, Midi Pyrénées)
Automatic Alarm Rhône Alpes.

> Les 6 entités du groupe, qui emploient environ 170 personnes, proposent les mêmes services à leurs clients : Intrusion et contrôle d’accès Vidéo Surveillance, Détection Incendie et Sécurité Hospitalière, Gestion Technique Centralisée, Télésurveillance, Etude, Audit, Conseil.

 

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