Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Assa Abloy Entrance Systems propose une solution pour sécuriser les opérations de transbordement

Assa Abloy a conçu Safetydock System, une solution de sécurisation des quais de chargement qui tracte le camion jusqu’à sa position de transbordement...

Les opérations de transbordement de marchandises entre les camions et les entrepôts peuvent être génératrices de risques pour les opérateurs. Assa Abloy Entrance Systems a identifié trois catégories de risques :
Lors de l’accostage d’un camion à quai
– Risque d’écrasement d’un piéton lors de la manœuvre des poids lourds dans la cour.
– Risque d’écrasement d’un piéton au sol entre le quai et la remorque lors du recul de celle-ci.
– Risque d’écrasement de la tête du réceptionnaire entre les montants verticaux de la porte de quai et la remorque lors du recul de celle-ci.
– Risque d’écrasement d’un piéton entre les butoirs et la remorque lors du recul de celle-ci.
Lors de la mise en place du niveleur de quai
– Risque de chute du réceptionnaire entre le camion et le niveleur de quai, avant la mise en place de ce dernier.
Lors du transbordement de marchandises ou lors du départ du camion

– Risque de chute du cariste lors du basculement frontal de son chariot consécutif au départ intempestif du véhicule.

C’est dans le but d’éliminer ces risques, qu’Assa Abloy a conçu Safetydock System, une solution de sécurisation des quais de chargement.
Principaux atouts

– Le Safetydock System tracte le camion jusqu’à sa position de transbordement, ainsi son guide roue intégré assure le guidage du camion et sécurise l’espace entre les remorques.

– Une zone de sécurité de 2m par 2,5m est surveillée en permanence pendant l’accostage du camion pour éviter tous risques d’écrasement. En cas de passage dans cette zone, le bras hydraulique du Safetydock System stoppe immédiatement le camion.

– Un algorithme de détection élaboré permet d’assurer la fonction anti-écrasement y compris devant les butoirs, sur une profondeur de plus de 500mm, conformément à la norme EN349.

– Le contrôle de la fermeture de la porte du quai de chargement pendant l’accostage évite tous risques de chute et d’écrasement.

– La mise en place du niveleur de quai ainsi que son retour en position de repos se font porte semi-ouverte pour éviter tous risques de chute de personne.

– Pendant toute l’opération de transbordement, le Safetydock System assure le maintien en position du camion ; il évite ainsi toute dérive progressive ou départ intempestif amenant à une chute du niveleur ou du chariot.

Le système est contrôlé par un coffret de commandes unique et programmable qui remplace les coffrets existants de la porte (ou rideau métallique) et du niveleur de quai. L’utilisation par l’opérateur en est grandement simplifiée. Le coffret comporte au maximum quatre boutons (selon les configurations), et un écran d’affichage de texte.
Ainsi, il permet de simplifier l’utilisation par les opérateurs et d’éliminer tous risques d’erreur ou de mauvaises manipulations.
Un automate programmable qui assure la fermeture systématique de la baie lorsqu’il n’y a pas de camion, ce qui évite tous risques de chute.
Dans le cas d’un quai de chargement équipé de porte motorisée, automatique, l’ensemble du cycle se déroulera automatiquement en sécurisant chacune des étapes.
Dans le cas d’une porte de quai de chargement manuelle, le programme supervise le fonctionnement et attend que l’opérateur réalise les différentes manœuvres pour permettre le passage à l’étape suivante en toute sécurité.
Dans toutes les configurations, l’écran d’affichage du coffret de commandes indique en permanence l’action en cours par des messages textes à destination de l’utilisateur pour suivre à tout instant l’état des opérations.
Conforme à la recommandation ED 6059 
A noter que Safetydock System a reçu un prix de l’Innovation lors du dernier salon Préventica Strasbourg.

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