Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise : une nouvelle brochure de L'INRS

Pour prévenir les risques liés à la manipulation des nanomatériaux, l'Institut National de Recherche et de Sécurité analyse une dizaine de secteurs d'activité sous forme de fiches.

Le repérage des situations d’exposition aux nanomatériaux dans les produits manipulés par les salariés n’est pas facile. En effet les fiches produits ne comportent pas toujours les mentions signalant leur présence. Si les entreprises ne sont pas toujours informées qu’elles les utilisent, les salariés le sont encore moins. La première condition de la prévention est l’information. C’est pourquoi les auteures, Myriam Ricaud, département expertise et conseil technique de l’INRS et Cécile Oillic-Tissier, service prévention des risques professionnels de Carsat (Caisse d’assurance retraite santé et travail) Alsace-Moselle présentent un répertoire méthodique qui s’adresse à tous les représentants des Carsat, Cram (Caisse régionale d’assurance maladie), médecins du travail, etc. 
Ce guide rappelle tout d’abord des données générales concernant les nanomatériaux : généralités (définitions, réglementation, toxicité, exposition professionnelle), repérage et identification des nanomatériaux, évaluation des risques et mesures de prévention.
Il répertorie ensuite, les nanomatériaux qui sont fabriqués ou utilisés dans des secteurs d’activité récents ou traditionnels: agroalimentaire, construction, bâtiment et travaux publics, cosmétique, produit et équipement de soin et d’hygiène, énergie et environnement, peinture, vernis et encre, pharmacie et santé, plasturgie et caoutchouc, textile, habillement, papier et carton. En outre la brochure renseigne sur les propriétés ou fonctionnalités apportées par les nanomatériaux en fonction des applications envisagées. Une aide précieuse pour les détecter dans des secteurs où ils n’ont pas été signalés !

Marlène Bourderon

Commentez

Participez à la discussion