Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Une formation immersive à la sécurité incendie en réalité virtuelle

Après sa formation aux premiers secours, la start-up D’un Seul Geste dévoile un nouvel apprentissage en réalité virtuelle. Il s’agit d’enseigner aux entreprises à gérer un départ de feu.

Identifier la nature du feu, utiliser un extincteur, se confiner ou évacuer… Face à un départ de feu, il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment réagir. Pour enseigner ces gestes aux entreprises et à leurs salariés, la start-up D’un Seul Geste vient d’annoncer la sortie d’une formation incendie en réalité virtuelle. De quoi immerger les apprenants dans un scénario d’incendie pour apprendre les gestes qui sauvent.  

l-apprenant-fait-face-a-un-depart-de-feu-dans-un-bureau

Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’apprenant se retrouve plongé dans une situation de départ de feu dans un bureau. © D’un Seul Geste

Développer les gestes réflexes

Il faut savoir que cette formation reprend les préceptes initiaux qui ont fait connaître la jeune pousse. Il y a trois ans, elle avait développé une formation en entreprise aux gestes des premiers secours : durant une heure, chaque salarié se retrouve dans un accident au moyen d’un casque de réalité virtuelle. En plongeant ainsi les employés dans un univers immersif, cette méthode d’apprentissage vise à augmenter le sentiment capacitaire pour garantir le développement de gestes réflexes. 

la-formation-fournit-un-casque-VR-et-un-extincteur-connecte

La formation fournit un casque de réalité virtuelle ainsi qu’un extincteur connecté. © D’un Seul Geste

Une formation comparable aux techniques EPI

Cette fois-ci, les participants devront faire face à des situations de départ de feu en entreprise pour s’instruire des bons gestes. Il s’agit de couvrir l’ensemble des techniques d’un Équipier de Première Intervention (EPI). Par exemple, un incendie se déclare sur du matériel informatique dans le bureau : l’apprenant doit alerter les secours, intervenir sur le feu naissant avec un extincteur avant d’évacuer lorsque le feu devient non maîtrisable.

la-formation-apprend-a-se-servir-d-un-extincteur

La formation apprend à dégoupiller un extincteur et à diriger la lance vers les flammes tout en surveillant la jauge. © D’un Seul Geste

Favoriser l’auto-apprentissage

Concrètement, l’employé traverse une expérience sensorielle au plus proche du réel : il évolue librement dans l’univers virtuel sans manettes, ni capteurs. Il peut se déplacer et saisir des objets avec ses mains. Équipé d’un extincteur connecté, il va devoir réaliser une intervention sur un feu naissant comme s’il pratiquait dans la réalité. 

Un quizz de e-learning

Il s’agit de s’exercer à dégoupiller l’extincteur, appuyer sur la poignée, diriger la lance à la base des flammes. En parallèle, une jauge de niveau permet de mesurer la quantité d’eau et d’additif restant dans la bouteille. De quoi déterminer le temps d’intervention restant avant d’évacuer. A l’issue de cette séance, D’un Seul Geste met à disposition un outil de e-learning. Il s’agit d’un quizz pour tester et valider les connaissances acquises. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion