Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La réalité virtuelle pour apprendre les premiers gestes de secours en une heure

La start-up D’un Seul Geste a mis au point une formation qui se sert d’un casque VR (réalité virtuelle) et d’un mannequin pour apprendre à réaliser un massage cardiaque. Elle souhaite ainsi dynamiser le secteur de la formation aux premiers secours.

Face à un arrêt cardiaque, chaque seconde compte pour effectuer les gestes de premier secours et sauver la victime. Or, face à une personne en arrêt respiratoire, selon l’ifop, 61 % des Français n’ont pas le réflexe immédiat de pratiquer un massage cardiaque. Pour y remédier, la start-up D’un Seul Geste a développé une formation de premiers secours en réalité virtuelle. Au moyen d’un casque VR (réalité virtuelle) et d’un mannequin, l’entreprise plonge ainsi les participants dans une immersion totale afin d’apprendre les gestes qui sauvent. 

la-formation-utilise-un-casque-vr-et-un-mannequin

La formation plonge les participants dans une immersion totale avec un casque VR et un mannequin. © D’un Seul Geste

Dynamiser les formations

En toile de fond, la start-up souhaite contribuer au plan Santé du gouvernement, adopté en 2018, dont l’un des objectifs est d’atteindre 80% de la population formée. Grâce à cette solution d’apprentissage immersif (Immersive Learning), elle compte dynamiser le marché de la formation aux premiers secours et s’imposer comme un acteur de référence. « Grâce aux dernières technologies, nous pouvons désormais répondre à cet enjeu majeur en formant davantage et de façon attractive pour sauver plus de vies », estime Emmanuel Bourcet, PDG D’un Seul Geste. 

Une incidence sur le nombre de victimes sauvées

Il faut dire que le pourcentage des Français formés aux premiers gestes (20%) s’avère bien minime, comparé notamment aux 95% des Norvégiens. « Cela a une incidence directe sur le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque qui s’élève à 5% en France, et 40% en Norvège », rappelle Emmanuel Bourcet. 

en-une-heure-la-formation-apprend-les-gestes-de-premier-secours

En seulement une heure, la formation promet d’apprendre les gestes des premiers secours. © D’un Seul Geste

Une immersion totale

C’est pour répondre à cet enjeu que la start-up a eu l’idée de créer une formation attractive, se servant de l’innovation technologique en matière de réalité virtuelle :« La réalité virtuelle apporte une immersion totale et une concentration permettant de mémoriser davantage les gestes appris. Guidé par le tempo et par une jauge de pression, l’apprenant est en mesure de réaliser un massage cardiaque efficace en quelques minutes. Il prend confiance en son propre geste. Ce qui sera décisif pour apporter son aide le jour où une situation le nécessitera », souligne le PDG. 

Une mémorisation en une heure

Parmi les avantages de cette technologie, l’entreprise estime que le réalisme mis en scène via le casque de réalité virtuelle permet de mieux préparer les apprenants. De fait, elle estime que les sensations et les émotions ressenties offrent une mémorisation efficace. Ensuite, il suffit de prendre seulement une heure de son temps, quel que soit le niveau de connaissance en la matière, pour maîtriser les gestes.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion