Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un manipulateur pour manœuvrer les chaudières industrielles

Capable de soulever jusqu’à 550 kg, ce nouveau manipulateur pneumatique, conçu sur mesure par Dalmec, aide à manutentionner les chaudières industrielles avec une grande précision grâce à un outil de préhension à pince.

Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de l’industrie, le fabricant Dalmec conçoit des manipulateurs destinés à aider les opérateurs à porter des charges lourdes. Adaptées à chaque métier, ces solutions varient en fonction du type de charge à manipuler. Cette fois-ci, le fabricant dévoile un manipulateur dédié aux déplacements des grandes chaudières industrielles. De quoi réduire significativement le risque de lésions dorso-lombaires et les risques d’accidents des employés. 

ce-dispositif-se-compose-d-un-manipulateur-pneumatique-et-d-un-outil-de-prehension-a-pince

Ce dispositif se compose d’un manipulateur pneumatique associé à un outil de préhension à pince adapté sur-mesure à la typologie d’une chaudière industrielle. © Dalmec

Des chaudières poids lourds

La prise et le déplacement de grandes chaudières industrielles ainsi que leur manipulation en ligne de production sont des opérations complexes et particulièrement pénibles pour l’opérateur. En outre, celles-ci sont à chaque fois source de TMS liées aussi bien au port de charges lourdes qu’aux contraintes posturales qu’elles impliquent. 

Des pinces de préhension sur mesure

Il faut dire que les chaudières industrielles sont particulièrement lourdes et encombrantes. De plus, elles réclament une grande précision durant leur manipulation. D’où l’intérêt d’un dispositif encadrant ces manœuvres. Pour mettre au point son système, Dalmec a pris comme base son manipulateur pneumatique auto-équilibré Partner-Equo version aérienne, auquel il a associé un outil de préhension à pinces, adapté à la configuration d’une chaudière industrielle. 

Une structure modulaire

Capable de soulever jusqu’à 550 kg, ce manipulateur a pour particularité de manier des produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. 

Un basculement pneumatique à 90°

De fait, ce type de structure rend le manipulateur adéquat à la typologie des chaudières. « La chaudière est prélevée en position horizontale en bout de ligne de fabrication par le bras du manipulateur. Ensuite, grâce à un basculement pneumatique à 90°, elle est positionnée à la verticale dans des conteneurs spécifiques de réception », décrit le fabricant. Enfin, le manipulateur embarque une cellule de pesée afin d’obtenir le poids précis de chaque chaudière.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion