Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Métallurgie : Dalmec dévoile un manipulateur de plaques d’acier

Grâce à un nouveau manipulateur, les opérateurs de production vont pouvoir déplacer des plaques et tôles d’acier qui sont souvent lourdes et encombrantes. Doté d’un outil de préhension à ventouses ajustables, cet outil bénéficie d’un bras à rotation complète. De quoi faciliter la pose des tôles sur les machines de découpe.

Dans le secteur de la métallurgie, la manipulation de tôles et plaques d’acier représente une entreprise périlleuse. Au moment de les placer sur la machine de découpe laser, de nombreux accidents peuvent survenir. Comme des coupures en cas de dérapage, des blessures plus sévères en cas de chute. Ou encore des troubles musculo-squelettiques du fait de leur poids. À cet égard, le spécialiste des appareils de manutention Dalmec vient de configurer un nouveau manipulateur. Baptisé Partner, l’appareil vise les opérations de prise sur palette et de déplacement des tôles vers une machine de découpe laser.

Une version aérienne mobile

Conforme aux normes UNI EN et aux directives CE, la machine se décline en trois versions. La première, aérienne fixe, permet d’éviter les encombrements au sol et de faciliter les mouvements de l’opérateur. La seconde, sur colonne fixée au sol ou sur une base autostable est plus mobile. Du fait qu’elle ne se fixe pas au sol, il est possible de s’affilier à différents postes de travail selon les besoins. Pour encore plus de flexibilité, une version aérienne mobile bénéficie d’un chemin de roulement linéaire. De quoi couvrir une zone de travail plus étendue.

Des ventouses ajustables

Pour se saisir des plaques d’acier, le manipulateur embarque un outil de préhension à ventouses réglables qui se sert de l’air comprimé. Avantage : les ventouses ajustables s’adaptent à la configuration des tôles, selon leur taille et leur poids.

Une rotation à 360°

Côté fonctionnement, cet outil de préhension se situe à l’extrémité du bras du terminal. Ce dernier présente une capacité de rotation complète. De quoi faire pivoter les tôles à 360° pour un guidage manuel sans difficulté.

il-est-possible-de-configurer-les-ventouses-selon-la-taille-de-la-plaque

Ce manipulateur dispose d’un outil de préhension dont il est possible de configurer les ventouses selon la taille de la plaque. © Dalmec

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.