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Santé et qualité de vie au travail

Un exosquelette pneumatique pour protéger le genou

Le fabricant C-EXO a développé une attelle intelligente basée sur un mécanisme pneumatique. Doté de cinq airbags, le dispositif se gonfle et se dégonfle en fonction des différentes flexions du genou. De quoi réduire les TMS des préparateurs de commandes en logistique ou des opérateurs sur les chantiers de construction.

C’est bien connu, le genou représente une articulation particulièrement vulnérable. Pour réduire le risque de TMS (1) et de blessures, le fabricant d’exosquelettes C-EXO a eu une idée intéressante : l’entreprise a développé une attelle intelligente à activation pneumatique. Ce mécanisme permet de soutenir l’articulation du genou soumis à l’effort. Baptisé E-Knee, l’exosquelette pourrait bien intéresser les ouvriers, les cantonniers, les préparateurs de commandes en logistique… Voire les opérateurs sur les chantiers de construction. Et plus largement la plupart des travailleurs dont le métier oblige à s’accroupir régulièrement.  

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L’attelle possède cinq airbags reliés par un tuyau en silicone à un boîtier de commandes.
© C-Exo

Un anneau de gel stabilisateur autour de la rotule

Tout d’abord, E-Knee possède la plupart des caractéristiques standard d’un exosquelette. Par exemple, il dispose de barres de soutien flexibles disposées verticalement de chaque côté. Ainsi que d’un anneau de gel stabilisateur autour de la rotule et d’un corps principal en tissu élastique et respirant.

Cinq airbags

Mais ce qui le distingue, ce sont ses cinq airbags. À savoir deux au-dessus de l’articulation du genou, deux en dessous et un autour. Reliés par un tuyau en silicone, ils obéissent à un boîtier de commande. Lequel se fixe magnétiquement au sommet de l’attelle. Ce boîtier contient une puce de contrôle de marque ARM, une unité de mesure inertielle (IMU). Ainsi qu’une pompe électrique et une batterie au lithium.

Une analyse des mouvements du genou

Une fois mise sous tension, l’IMU analyse en permanence les mouvements du genou. En fonction des différentes flexions engendrées, le boîtier de contrôle adapte son mécanisme pneumatique. Il va pomper l’air des cinq airbags de sorte à faire varier la pression qu’ils appliquent à l’articulation. 

Un poids de 320 g

Selon C-EXO, cette configuration permet au genou électronique de fournir en permanence un maximum de soutien, ainsi que l’ajustement le plus confortable. Quelle que soit la position du genou. Côté pratique, le dispositif pèse environ 320 g, et bénéficie d’une autonomie de 35 heures. Lorsqu’il faut laver l’orthèse, il suffit de retirer son boîtier de commande. Pour l’heure, l’E-Knee devrait faire l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. 

Ségolène Kahn

(1) Troubles musculosquelettiques

 

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