Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un boîtier portable pour désinfecter ses objets au bureau

Le spécialiste du traitement et de purification de l’eau T.zic a mis au point un boîtier de désinfection des objets du quotidien. Grâce à une technologie de LED UV, il élimine en trois minutes maximum germes, bactéries et virus.

l-appareil-se-sert-des-rayons-ultraviolets-pour-eliminer-virus-et-bacteries

L’appareil se sert des rayons ultraviolets pour éliminer virus et bactéries. © T.zic

La crise actuelle du Covid-19 constitue-t-elle une nouvelle approche pour aborder la Semaine annuelle pour la qualité de vie au travail (SQVT) ? Aux manettes, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (réseau Anact-Aract), vient de donner son coup d’envoi ce lundi matin. Pour cette édition qui dure jusqu’à vendredi, pourraient figurer de nombreux sujets orientés vers le risque sanitaire. En témoigne l’entreprise montpelliéraine T.zic qui a imaginé un boîtier de désinfection. Baptisé Uvo Care, cet appareil sert à décontaminer les petits objets du quotidien. Comme les masques, les stylos, un smartphone, les lunettes, les badges ou encore les clés magnétiques.

De 30 secondes à 3 minutes

Une chose est sûre, le risque de propagation du virus s’aggrave en touchant les surfaces contaminées. En particulier les objets qui passent de main en main dans un bureau. D’où l’intérêt d’une solution pratique et rapide pour les désinfecter. Dans le cas du boîtier de T.zic, il suffit d’insérer l’objet à décontaminer et d’activer le cycle. En fonction des matières à traiter, l’appareil met jusqu’à trois minutes pour faire son office. Selon le fabricant, il est capable de désinfecter 99,999 % des bactéries, des germes et virus comme le Covid-19.

Une technologie de LED UV

À l’origine, l’entreprise a fait ses preuves dans le traitement et la purification de l’eau par LED-UV. Récemment elle a eu l’idée de mettre à profit cette technologie au service de la lutte sanitaire. Il n’aura ensuite fallu que quelques semaines au fabricant pour concevoir, tester et valider son appareil. Grâce à des partenariats avec des industriels français, T.zic prévoit de produire 10.000 unités cette année.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.