Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

3M Clean-Trace | Test de vérification de résidus protéiques pour les instruments chirurgicaux en stérilisation

Le test de résidus protéiques 3M Clean-Trace Protein Test se présente sous la forme d’un écouvillon simple d’utilisation. Une fois le prélèvement effectué, l’écouvillon est replacé dans son tube puis placé dans un incubateur durant quinze minutes. A l’issue de l’incubation, l’indicateur vert signale un instrument exempt de résidus protéiques...

Solutions 3M™ pour la stérilisation

3M lance un test permettant la détection de résidus protéiques sur les instruments chirurgicaux après le procédé de lavage et juste avant la stérilisation. Ce test est décrit dans la norme Iso 15883-1: 2009 et utilise la réaction dite de Biuret *. Le test de résidus protéiques 3M Clean-Trace Protein Test se présente sous la forme d’un écouvillon simple d’utilisation. Une fois le prélèvement effectué, l’écouvillon est replacé dans son tube puis placé dans un incubateur durant quinze minutes. A l’issue de l’incubation, l’indicateur vert signale un instrument exempt de résidus protéiques alors qu’un indicateur violet désigne un instrument nécessitant un nouveau lavage. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’un programme d’assurance qualité en stérilisation pour réduire les risques d’infections liées aux soins. D’une sensibilité élevée, le test permet de lever le doute possible lors des contrôles visuels au quotidien. Ce test répond aux attentes des unités de stérilisation qui recherchent un test sûr et efficace de détection des souillures résiduelles.

A l’occasion des Journées nationales d’études sur la stérilisation, qui se sont déroulées en avril à Nantes, les congressistes ont accordé le label Innoster au test 3M Clean-Trace Protein. Ce label est destiné à récompenser une innovation au sein de la communauté des acteurs de la stérilisation. Il est attribué chaque année à une solution qui améliore la qualité de vie en stérilisation, la qualité du process ou encore la sécurité et l’hygiène en stérilisation.

* La réaction de Biuret est une réaction qui met en évidence les liaisons peptidiques.

Commentez

Participez à la discussion