Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Trophées de la Cramif : des exemples à suivre en santé au travail

La Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) a remis ses Trophées 2014 à douze entreprises du secteur de l'industrie et des services pour leur démarche exemplaire en matière de prévention des risques professionnels.

L’Ile-de-France compte plus de 450.000 établissements inscrits au régime général de l’Assurance maladie. Chaque année depuis dix ans, les Trophées de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) récompensent certains d’entre eux pour les démarches de prévention des risques professionnels qu’ils ont mises en place afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de préserver leur santé au travail. L’objectif est de valoriser leur démarche et d’inciter d’autres entreprises à se positionner sur des actions concrètes de prévention. Cette année, les Trophées Cramif ont gratifié des entreprises appartenant au secteur « industrie et services ».

Parmi les douze entreprises lauréates, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été distingué pour sa prévention intégrée dès la conception. Approché par la Cramif dans sa phase de conception, l’Ehpad Chantereine (94), piloté par l’association Coallia, s’est ainsi équipé en mobilier ergonomique, comme des rails pour lève-personnes, des tables à roulettes et des chaises à patins glissants avec un dossier offrant une bonne préhension afin d’éviter à leur salariés des troubles musculo-squelettiques.

Alléger le port de charge. De son côté, le Rainforest Café, situé au cœur de Disney Village à Chessy (77) a également été récompensé aux Trophées Cramif pour avoir mis en place des actions visant à limiter la pénibilité au travail. « Nous avons divisé le poids des plateaux portés par les employés par deux, passant de 5 kg à 2,5 kg, explique Kevin Fullam, directeur d’exploitation. Nous avons opté pour une vaisselle plus légère : des assiettes en résine, des carafes et des verres à soda en polycarbonate. Un commis de salle portant en moyenne 300 plateaux par jour, nous réalisons ainsi une économie de 750 kg par jour et par personne. » Outre une diminution des douleurs dorsales en fin de journée, cette nouvelle vaisselle plus résistante a aussi réduit les nuisances sonores au poste de plonge ainsi que le risque de blessure par coupure.

Autre établissement récompensé : le célèbre Opéra Garnier à Paris qui, depuis 2012, rénove son atelier de costumes en intégrant la prévention des risques professionnels grâce, notamment, à l’installation de systèmes fermés pour les teintures avec captage intégré et rejet des émanations à l’extérieur. Les ports de charge ont également été limités ainsi que les contraintes posturales, avec la mise en place de la vidange en partie basse des cuves de teinture. Les produits à base de solvants ont été supprimés, le réseau de ventilation général amélioré et l’espace de travail réorganisé. 

Parmi les autres entreprises distinguées, les Chantiers de la Haute-Seine à Villeneuve-le-Roi (94), une entreprise de construction et de réparation fluviales du groupe Cemex qui a mis en place un plan d’action pour éviter l’exposition de ses salariés au plomb. Quant au Pressing Royal, basé à Asnières-sur-Seine (92), il est précurseur dans la technique du nettoyage à l’eau. Enfin, le Garage de la Résidence, à Chatou (78), a identifié différentes problématiques dans ses ateliers et a mis en œuvre plusieurs solutions pour y répondre.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion