Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Sécurité : Rockwell Automation note la maturité des entreprises

Le constructeur a mis en ligne un test gratuit destiné aux salariés du secteur industriel. Il vise à leur donner le niveau de maturité de leur entreprises en matière de sécurité.

Sur le site internet de Rockwell Automation, un fabricant d’automates industriels et de sécurité, les internautes peuvent découvrir  »Safety Maturity Index » (SMI). À savoir, une nouvelle application en ligne destinée à tous les salariés du secteur industriel. Elle propose un formulaire qui comporte trois séries de questions. Objectif : aider les salariés à prendre conscience du degré de maturité de leur entreprise en matière de sécurité. Les notes, de SMI 1 (médiocre) à SMI 4 (excellent), illustrent la connaissance que les salariés possèdent de la sécurité dans leur entreprise.

Sensibilisation. L’idée : leur donner une visibilité sur leur employeur dans plusieurs domaines. « La culture de la sécurité au sein des équipes, la mise en conformité des installations et l’innovation en matière de technologies sécurisées », énumère Jean-Claude Mammes, ingénieur des systèmes de sécurité chez Rockwell Automation. Une gageure car, en général, chacun ne s’intéresse qu’à son propre domaine. « Dans notre secteur, il y a trois pôles distincts. Les machines, les processus et les systèmes électriques. Or, bien souvent, chaque pôle fonctionne en silo. Avec, d’une part, son propre corpus de normes et, d’autre part, un responsable sécurité dédié », poursuit l’ingénieur. En sensibilisant les salariés, Rockwell Automation entend lancer une dynamique vertueuse. Celle-ci pourrait redorer le blason de la sécurité dans l’industrie qui est encore trop souvent… la dernière roue du carrosse.

Guillaume Pierre

Commentez

Participez à la discussion