Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Travail et produits chimiques : 121 questions-réponses publiées par la Direccte Pays de la Loire

Les produits chimiques sont partout, sous forme liquide, solide ou gazeuse. On les retrouve comme substances pures ou mélangés dans toutes les activités et secteurs professionnels, aussi bien dans les grandes entreprises que les PME, du garage à l’entreprise de nettoyage, de la menuiserie au chantier de BTP, du laboratoire à la serre horticole, du salon de coiffure au local technique.

Les produits chimiques sont partout, sous forme liquide, solide ou gazeuse. On les retrouve comme substances pures ou mélangés dans toutes les activités et secteurs professionnels, aussi bien dans les grandes entreprises que les PME, du garage à l’entreprise de nettoyage, de la menuiserie au chantier de BTP, du laboratoire à la serre horticole, du salon de coiffure au local technique. Pour mémoire, 4,8 millions de tonnes de substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) ont été utilisés en France en 2005.
S’il est difficile d’évaluer précisément la part des cancers ayant une origine professionnelle compte tenu d’un état de sous-déclaration reconnu, il est en revanche établi que de nombreuses pathologies sont associées à l’exposition à des substances dangereuses. Ce sont 2,3 millions de salariés, soit 13,5 % de la population active, qui auraient été exposés à au moins un agent cancérogène sur le lieu de travail lors d’une semaine de référence (source: enquête Sumer 2003).

C’est pourquoi la prévention des cancers professionnels constitue une priorité majeure de la politique de santé au travail. C’est dans ce contexte que la Direccte des Pays de la Loire a choisi de développer sur les risques chimiques, une information pratique à destination des entreprises, notamment les PME et TPE, les salariés, les représentants du personnel, en particulier les membres des CHSCT, les délégués du personnel et l’ensemble des acteurs de la prévention (médecins du travail, IPRP…), en éditant une brochure grand public.
Sans viser à l’exhaustivité, “Travail et produits chimiques: liaisons dangereuses” passe en revue les problématiques les plus courantes concernant les agents chimiques dangereux et les CMR, par le biais de 120 questions-réponses, simples et directes, renvoyant le plus souvent à des situations de terrain. Ce qui en fait un document à la fois très accessible et dynamique.

121 questions-réponses sur le risque chimique.
La mise à jour de cette brochure a été réalisée en septembre 2012. Elle intègre une nouvelle Q.-Rép. n°18-19, relative à la fiche de prévention des expositions, pp.101a et 101b, suite aux textes parus en nov. 2010, mars 2011 et janv. 2012.

Source : Direccte Pays de la Loire.

Commentez

Participez à la discussion