Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Télétravail : une collection de fauteuils suédois prévient les TMS

Conçus par le fabricant suédois StolComfort, ces fauteuils de la gamme Sventsol Manager ont été conçus pour les cadres qui passent plus de temps que la moyenne à leur bureau.

Alors que, depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est démocratisé, de nombreux salariés souffrent de troubles musculosquelettiques (TMS) du fait d’une posture de travail inadaptée. Pour y remédier, le fabricant suédois StolComfort a mis au point Sventsol Manager, une collection de fauteuils de bureau haut de gamme. Leur particularité : ils ont été conçus de manière ergonomique pour des travailleurs qui doivent passer de très longues heures de travail en position assise et statique. 

ce-fauteuil-beneficie-d-un-mecanisme-d-assise-dynamique

Ce fauteuil bénéficie d’un mécanisme d’assise dynamique qui stimule les mouvements de l’utilisateur.
© StolComfort

Une assise dynamique

« Son rembourrage allie le confort d’un siège automobile à la liberté de mouvement d’un fauteuil de bureau », promet le fabricant dans un communiqué. Pour cela, il a misé sur des techniques d’assise dynamique ActivePlus. Ce mécanisme a pour but de stimuler son utilisateur afin de l’inciter à faire plus de mouvements.  « Il active la musculature, améliore la circulation sanguine et assure l’alternance essentielle entre charge et décharge », indique le fabricant.

Une mousse ergonomique moulée à froid

Autre facteur d’ergonomie, la technique de rembourrage du fauteuil ComfortPlus a été conçue pour réduire les charges sur les points de pression, lutter contre les contractions musculaires. Pour cela, une mousse ergonomique moulée à froid a été utilisée pour  améliorer la répartition de la pression en position assise. « La surface de contact maximisée répartit le poids de façon optimale et assure un grand confort d’assise. »

Un appuie-tête réglable

Autre critère pris en compte, « le cou et la nuque supportent le poids de notre tête au quotidien. C’est pourquoi lors de longues périodes en position assise, les muscles des épaules et de la nuque sont fortement sollicités », indique StolComfort. D’où l’importance de prévenir le risque de TMS au niveau des cervicales avec un appuie-tête. Celui de la gamme Sventsol a pour avantage de se régler en fonction de la hauteur, de l’inclinaison et de la profondeur. Et ce, afin de soutenir la tête, quelles que soient les positions.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion