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Santé et qualité de vie au travail

Télétravail : une cellule de soutien psychologique pour les salariés isolés

La filiale française de RS Components a mis en place un dispositif de soutien pour accompagner ses collaborateurs dans la crise sanitaire. Pour cela, il a fait appel au cabinet de conseil Empreinte humaine et à sa plateforme digitale sur laquelle les employés peuvent contacter un psychologue.

Avec la crise Covid-19, c’est toute l’organisation du travail en entreprise qui se trouve chamboulée. Notamment du fait que la majorité des salariés est placée en télétravail. Pour mieux les accompagner dans cette transition, le distributeur britannique de composants électroniques RS Components a mis en place une cellule de soutien. Pour cela, il a fait appel au cabinet de conseil en qualité de vie au travail, risques psychosociaux : Empreinte humaine. Un partenariat au coût de 12 000 euros par an pour prendre en charge ses quelques 450 collaborateurs français.

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Depuis la crise Covid-19, sur 450 salariés, RS Components a dû en placer 300 en télétravail. Un mode de travail qui plonge de nombreux collaborateurs dans l’isolement. © Kinga Cichewicz / Unsplash

300 collaborateurs sur 450 en télétravail

« Depuis la mi-mars 2020, près de 300 d’entre eux sont en télétravail à 100 %. Quant aux activités qui doivent se faire sur site, toutes les mesures et protections ont été mises en place pour assurer un environnement de travail sûr et serein », détaille Céline Centeno, DRH Europe du sud chez RS Components en charge du projet. 

Prévention des risques psychosociaux

« Face à cette situation qui perdure, la direction a décidé d’accompagner tous les collaborateurs dans leur quotidien avec des actions de soutien concrètes, comme par exemple des séances de yoga ou de sophrologie en visioconférence », indique Céline Centeno. Par ailleurs, l’entreprise a établi un partenariat avec Empreinte humaine pour mettre en place le programme de prévention des risques psychosociaux HuCare. 

Une cellule de soutien psychologique

Concrètement, la plateforme digitale HuCare propose aux collaborateurs en détresse une cellule d’écoute psychologique et anonyme. Pour cela, une ligne téléphonique dédiée a été mise en place en janvier. Il s’agit notamment de venir en aide aux collaborateurs en télétravail qui souffrent d’isolement. 

15 psychologues à l’écoute

Elle dispense également des formations, tant pour les managers, que les membres CSE et les référents santé.  Elle propose également des fiches conseils pour aborder les enjeux des risques psychosociaux. Enfin, la plateforme propose un module de prise de rendez-vous avec l’un des 15 psychologues disponibles. Sachant que les entretiens peuvent se réaliser par téléphone, en visio, par tchat ou par mail. 

Ségolène Kahn

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