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Santé et qualité de vie au travail

Crise du Covid-19 et télétravail : 14% des salariés craignent de perdre leur emploi

Avec la mise en place du télétravail dans l’urgence pendant le confinement, les salariés ont dû s’adapter rapidement. Expérience enrichissante ou stressante ? Pour le savoir, le cabinet Dialogue & Compétences a interrogé 1 000 salariés français. Détails.

Charge de travail, charge mentale, inquiétude du lendemain, difficulté à s’adapter, à supporter l’isolement… Une chose est sûre, le télétravail mis en place durant la crise du Covid-19 a impacté les entreprises françaises. Quant aux répercussions sur la santé mentale et physique des employés, difficile de s’en faire une idée précise. Pour en savoir plus, le spécialiste du conseil en management Dialogue & Compétences a mené une enquête auprès de 1 000 salariés français.

Un mode de travail imposé 

Durant ce sondage, la filiale du groupe Synergie a donc voulu connaître l’impact, positif ou négatif, du télétravail sur les collaborateurs. Un mode de travail qui rappelons-le, s’est improvisé dans l’urgence du confinement. Et auquel les entreprises n’étaient pas forcément pas préparées.

Anticiper un éventuel reconfinement

« Nous sommes d’abord sollicités, par les entreprises, pour réaliser un bilan détaillé de leur passage en télétravail, pendant le confinement, afin de jauger précisément tout ce qui a bien ou moins bien fonctionné. Et, le cas échéant, afin d’intégrer durablement ce nouveau mode de fonctionnement dans l’entreprise. Il s’agit aussi d’anticiper l’éventualité malheureuse d’un reconfinement, en préparant des plans de continuité d’activité rapidement actionnables », témoigne Nicolas Mazet, directeur de Dialogue & Compétences.

Une expérience positive pour 80% des collaborateurs

Autant de collaborations qui ont permis au cabinet de conseil d’interroger les salariés et d’en ressortir des enseignements. Premier constat, plus de 80 % des salariés considèrent le télétravail comme une expérience positive. Or, dans le même temps, 38 % constatent que leur charge de travail a augmenté. De même, près de 50 % ont vu leur charge mentale s’accroître.

Des perceptions contradictoires

« C’est en approfondissant ces perceptions apparemment contradictoires, en allant dans le détail des modes de management, des outils, des organisations à domicile que nous pouvons dégager des pistes intéressantes et parvenir, pour l’entreprise et ses collaborateurs, à un meilleur équilibre entre présentiel et distanciel », développe Nicolas Mazet.

Des débriefs à distance tout aussi efficaces

Quoi qu’il en soit, sur certains points, la mise en place du télétravail semble s’être bien déroulée. Et ce, du fait que leur entreprise a su articuler une organisation dynamique pour encadrer ses salariés. Ainsi 63 % des salariés déclarent avoir obtenu de leur entreprise des informations régulières. De même, pour 46 % des salariés, les points à distance ont semblé aussi efficaces que les échanges en présentiel.

Un impact psychosocial inquiétant

« Le confinement a par ailleurs pu susciter des remises en question personnelles et professionnelles, créer des incertitudes sur l’avenir des salariés et celui de l’entreprise. Voire engendrer un sentiment d’isolement, une perte de repère, entre autres risques psychosociaux », indique Nicolas Mazet.

Un avenir professionnel incertain

Parmi les points négatifs, 26 % des salariés déplorent le fait que la nature de leur activité professionnelle s’est modifiée pendant le confinement. Ou encore 30 % des salariés estiment que la crise sanitaire rend leur avenir professionnel incertain. Avec pour 14% surtout la crainte de perdre leur emploi…

Ségolène Kahn

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