Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité renforcée pour cylindre connecté et serrure intelligente

La serrure SmartLocker et le cylindre connecté AX, tous deux sont issus de la nouvelle plateforme AX de SimonVoss, disposent de fonctionnalités de sécurité avancées, notamment en matière de cryptage.

Le contrôle d’accès sans fil poursuit sa progression dans les usages professionnels et privés. Le fabricant SimonsVoss Technologies y contribue avec le lancement d’un cylindre électronique modulaire et d’une serrure pour vestiaires et casiers. Particularité, ces deux produits sans fil ont été développés à partir de la nouvelle plateforme AX du fabricant. Ce qui leur confère des fonctionnalités communes. À commencer par le Bluetooth Low Energy (BLE) nativement intégré. « Cette technologie permettra, dans le futur, de piloter les ouvertures et fermetures avec un smartphone sachant que les deux produits AX fonctionnent aussi avec des cartes, tags ou transpondeurs », indique Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss Technologies, filiale française du groupe allemand éponyme.

ce-nouveau-cylindre-dispose-d-une-securite-renforcee

Ce nouveau cylindre connecté dispose d’une sécurité renforcée. © SimonVoss

Cryptage renforcé

Pour sa part, la sécurité est assurée par la présence d’un capteur anti-sabotage et d’un cryptage renforcé des données grâce au SecureElement, une unité qui mémorise et chiffre les données. Autant de fonctionnalités qui différencient le cylindre AX et la serrure SmartLocker AX. Cette dernière convient à tous types de casiers et vestiaires. Elle s’adresse aussi bien aux environnements industriels qu’aux établissements de soins et de santé ou aux espaces de coworking. Cette serrure motorisée se veut simple et rapide à installer. En effet, grâce à un système Quick-Click, elle ne nécessite pas de percer des trous de fixation supplémentaires.

Système de recharge urgente

Fonctionnant sur batterie, SmartLocker AX dispose d’un système de recharge d’urgence grâce à un port USB qui se branche sur la façade du produit. L’autonomie de la serrure est de 60 000 manœuvres. À noter que, grâce à l’intégration de la technologie BLE Ready, la serrure sera programmable via un smartphone. À condition bien sûr de télécharger l’application SmartSync.

Nouveau cylindre connecté

Idem pour le cylindre numérique AX qui se pare d’un design épuré et de matériaux haute de gamme. Point fort, sa facilité de montage et de démontage grâce à un système magnétique. Côté sécurité, le SecureElement est encapsulé dans le cylindre qui dispose de deux systèmes anti-perçage. Un premier de niveau 4, situé sur le corps du cylindre et un deuxième situé sur le rotor du cylindre qui, en cas de perçage, empêche l’accès au cylindre grâce à une bague de sécurité. La résistance
du cylindre au perçage est conforme à la norme DIN EN 15684 (profil européen). Ce produit est également protégé contre les intempéries et l’intrusion de la poussière et de l’eau, jusqu’à la classe de protection IP67. Enfin, il offre une autonomie de douze ans en mode veille et 1 500 000 manœuvres en matière de résistance mécanique.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion