Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Contrôle d’accès : SimonsVoss et Jeedom initient un partenariat d’intégration

La plateforme domotique de Jeedom va piloter l’ensemble des serrures, cylindres et routeurs électroniques du fabricant allemand SimonsVoss.

Image illustrative pour activer l’ouverture d’une porte par un code.

Serrurerie électronique d’un côté, gestion logicielle des accès de l’autre… les deux partenaires mises sur le potentiel d’interconnexions entre leurs différentes compétences. © Image Pixabay

En contrôle d’accès, l‘interopérabilité et la domotique sont des enjeux majeurs. C’est pourquoi de nombreux acteurs de la sécurité créent des partenariats d’intégration avec des éditeurs. De quoi injecter les technologies de gestion des accès aux réseaux de serrures électroniques dans les bâtiments existants. Avantage : élargir le panel des services domotiques au secteur de la sécurité. Dans cet esprit, le spécialiste allemand des serrures électroniques autonomes SimonsVoss vient de nouer une alliance avec Jeedom. Rappelons que cette start-up française est spécialisée dans la domotique BtoC et BtoB. 

Créer des interconnexions

Pour le serrurier allemand, ce partenariat d’intégration devrait générer de nouvelles opportunités commerciales. Principalement sur les créneaux des bâtiments tertiaires, collectifs ou de santé. « Grâce à l’interconnexion de nos technologies respectives, nos clients finaux vont gérer une multitude de solutions. Lesquelles vont communiquer entre elles au travers du logiciel Jeedom », indique Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss France.

Une start-up née de Domadoo et de SmartHome

Dès sa création en 2015, la jeune pousse spécialisée en domotique Open Source a misé sur l’interopérabilité de ses technologies avec celles des Smart Buildings. Fruit de la fusion entre Domadoo, pour le marché BtoC, et de SmartHome Europe, pour les activités BtoB, Jeedom revendique des systèmes ouverts. De fait, ces derniers s’interconnectent indépendamment des marques, des produits et solutions technologiques. Ce qui a permis à Jeedom de se faire un nom dans le contrôle d’accès pour les bâtiments collectifs, les établissements hospitaliers ou encore les maisons de retraite.

Élargir les services de sécurité des accès

D’où l’intérêt pour SimonsVoss de s’associer au domoticien. Il s’agit de valoriser la visibilité de sa gamme SmartIntego. Constituée d’un ensemble de béquilles, de cylindres et des routeurs radio GatewayNode, cette gamme sera reliée à la centrale de Jeedom. Pour orchestrer cet écosystème, un logiciel de gestion de contrôle d’accès rassemblera de nombreuses fonctionnalités comme les autorisations et les attributions d’accès, la définition de plages horaires etc… Outre l’ouverture et la fermeture des portes, il sera également possible d’activer l’éclairage, le chauffage ou d’ouvrir les volets.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion