Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L’ESTP adopte un système de serrures électroniques pour son campus à Cachan

Plutôt que de s’embarrasser d’un système archaïque de clés physiques, l’établissement, qui dispose d’un très grand nombre de salles, vient d’opter pour le dispositif de serrures électroniques du spécialiste des contrôles d’accès allemand SimonsVoss.

Des étudiants de l’ESTP assistent à un cours dans la salle informatique de Building Information System (BIM).

Des étudiants de l’ESTP assistent à un cours dans la salle informatique de Building Information System (BIM). © ESTP

Pour faciliter sa gestion du contrôle d’accès, l’Ecole spéciale travaux publics (ESTP) de Paris vient d’opter pour le trousseau de serrures électroniques 3060 du fabricant SimonsVoss pour son campus à Cachan (94). Avec 25 bâtiments répartis sur sept hectares et 2 800 étudiants par an, inutile de dire que le contrôle des entrées et sorties des nombreuses salles n’est pas une mince affaire… D’où l’intérêt d’un système électronique sans fil unifié pour les locaux les plus sensibles. 

Des enjeux de sécurité

Vu le nombre de salles que comporte cette école d’ingénieurs, l’utilisation de clés physiques obligerait les gestionnaires à se servir soit d’un immense trousseau de clés pour ouvrir les multiples portes du campus, soit d’une clé passe-partout dupliquée. Ce qui est peu recommandé en termes de sécurité… 

Un système à badge d’accès

L’établissement a donc commandé un ensemble de serrures électroniques commandées par des badges. Ces dispositifs ont été installés sur une centaine de portes dans quatre bâtiments. Et ce afin de sécuriser les pièces les plus importantes comme les bureaux, les locaux de stockage, les salles de travail, les laboratoires d’enseignement et de recherche ou encore les salles de Building Information Modeling (BIM) aux multiples ordinateurs. 

Une installation rapide

Deux modèles de la gamme 3060 ont été choisis, à savoir la plaque-béquille numérique SmartHandle 3062 ainsi que la béquille sur rosace SmartHandle AX qui bénéficie des dernières fonctionnalités mises au point par le serrurier. Ces deux produits ont été retenus pour la facilité de leur installation : ils ne nécessitent ni câblage ni perçage et se posent directement sur la porte existante. Ces béquilles sont capables d’enregistrer jusqu’à 3 000 entrées et sorties.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion