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Sécurité privée : la carte professionnelle entre en vigueur

Cela fait plusieurs années que les professionnels de la sécurité privée – en particulier le président de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP), Claude Tarlet – l’appelaient de leurs vœux. Ils sont enfin exaucés : la carte professionnelle des agents de sécurité privée a vu le jour…

Cela fait plusieurs années que les professionnels de la sécurité privée – en particulier le président de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP), Claude Tarlet – l’appelaient de leurs vœux. Ils sont enfin exaucés : la carte professionnelle des agents de sécurité privée a vu le jour. En effet, depuis le 7 mars 2009, les préfectures délivrent la carte professionnelle dématérialisée. C’est l’agent de sécurité (déjà salarié ou futur candidat) qui devra en faire la demande auprès d’une des préfectures de la région administrative dans laquelle il habite. Après vérifications, la préfecture lui attribuera un numéro unique, personnel et valable cinq ans sur tout le territoire. En cas de changement de domicile ou d’employeur, la carte professionnelle reste valable. Doit la demander toute personne qui travaille ou veut travailler dans le domaine de la sécurité, dans l’une des catégories suivantes :
– surveillance humaine ou électronique et gardiennage avec ou sans chien,
– transport de fonds,
– protection physique des personnes,
– sûreté dans les aéroports.
Il s’agit des agents employés par des entreprises de sécurité privée ou travaillant dans les services internes de sécurité des entreprises (par exemple : chaînes d’hypermarché ou discothèques).
> Deux conditions doivent être respectées attentivement et impérativement :
– Ne pas avoir commis d’actes répréhensibles et incompatibles avec ce métier,
– Avoir une formation professionnelle reconnue.
> Les demandes de carte doivent être présentées :
– Dès maintenant et avant le 31 mars 2009, pour les salariés déjà en activité,
– Dès maintenant, pour les agents de sécurité nouveaux dans la profession.
Cette carte doit permettre à l’employeur d’accéder aux informations concernant le salarié, en consultant les données des préfectures par le biais du téléservice « Téléc@rtepro ». Le numéro de carte professionnelle donne des informations sur la situation de l’agent : département de la préfecture à l’origine de la délivrance du n° de carte, date d’expiration de la carte et identifiant personnel. Par exemple : CAR0832014-06-1820091234567 signifie que : la préfecture du Var (083) a délivré une carte professionnelle qui expire le 18 juin 2014 et que l’identifiant personnel est le 20091234567.

> A noter que le ministère de l’Intérieur propose à l’adresse suivante toutes les informations nécessaires :
www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-professionnelle/agents-securite-privee
Tout comme l’USP sur :
www.securite-privee.org/carte-professionnelle-tous-les.html.

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