Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Sécurité incendie : quatre lauréats décrochent les Oscars de la FFMI

Chaque année depuis 25 ans, la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) désigne les entreprises les plus innovantes en matière de sécurité incendie. Cette année, quatre entreprises ont été primées.

Une porte coupe-feu 4 heures, une formation sécurité incendie à distance, un brouillard d’eau pour maîtriser les flammes, un code QR pour aider les sauveteurs… Depuis plus de 20 ans, les Oscars de la sécurité incendie 2021 de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) célèbrent les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Cette année, ce sont les solutions innovantes de quatre entreprises qui ont été récompensées.

la-mention-speciale-recompense-un-code-qr-pour-aider-les-pompiers

Une « mention spéciale » récompense un code QR mis au point par BatiFire pour donner accès aux pompiers à toutes les informations critiques pour se déplacer dans un bâtiment en feu. © BatiFire

Une porte coupe-feu inédite

À commencer par le fabricant Portafeu, filiale du groupe Assa Abloy, qui a réussi à concevoir une porte coulissante coupe-feu capable de résister durant 4 heures aux flammes. En comparaison, une porte coulissante coupe-feu classique ne tient que 2 heures. « Ce projet est le résultat d’un an de recherche et de développement par nos collaborateurs », précise Fabrice Galland, directeur de Portafeu. Désignée lauréate dans la catégorie « Innovation », l’entreprise bénéficie d’une certification du laboratoire Efectis France. 

Une formation incendie à distance 

Sur le podium figure également Safim, lauréate dans la catégorie « Management de la sécurité incendie ». Ce gestionnaire d’événements est notamment en charge du Palais des congrès et des expositions Marseille Chanot. Dans ce cadre, l’organisateur a mis en place une gestion innovante des événements de grande ampleur par la réalisation de formations à distance de ses agents de sécurité en matière de sécurité incendie. Ainsi, avant même d’arriver sur le terrain, les agents peuvent suivre une formation encadrée par un chef de sécurité incendie agréé (SSIAP 3). L’entreprise a également conçu un site internet rassemblant l’ensemble des informations nécessaires à l’exploitation du site et à une intervention en cas d’incident. « Ce trophée confirme la bonne adéquation des moyens que nous avons investis face aux besoins. C’est la reconnaissance d’un travail de fond voué à faire évoluer la sécurité des personnes accueillies sur d’autres lieux événementiels, et qui pourra bénéficier à d’autres sites recevant du public », estime Nicolas Bonnet, responsable de la sécurité, de la sûreté et de la maintenance chez Safim.

Une technologie de brouillard d’eau

Par ailleurs, dans la catégorie « Site Spécifique », c’est Enedis qui a décroché le trophée. Pour cela, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a mené des recherches sur les Protections incendie de transformateur (PIT) qui ont abouti à une technologie de brouillard d’eau. Testée récemment dans un bâtiment d’essai à l’échelle 1 au Centre national de prévention et de protection (CNPP), la solution a été validée par la campagne d’essai. 

Un code QR pour guider les pompiers

Enfin, une « mention spéciale » a été attribuée à la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ain (CCI 01) ainsi qu’au Service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS 01) associés à BatiSafe. Ce trio a développé un outil destiné à faciliter les opérations de secours des pompiers et des sauveteurs. Il s’agit d’un code QR renseignant sur la typologie d’un bâtiment en cas de sinistre via l’appli BatiFire. Ainsi, il donne accès aux plans, aux codes d’accès, aux consignes, aux zones à risque ou encore aux espaces à protéger en priorité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion