Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Sécuriser l’utilisation des filets de type S

Installés en sous-face d’une charpente, les filets de type S sont une protection collective en cas de chute de hauteur. L’OPPBTP vient de sortir un guide complet pour els installer dans les règles de l’art.

Indispensables pour protéger les ouvriers d’un chantier, les filets de sécurité de type S sont conçus en grandes nappes comportant une ralingue et sont installés horizontalement en sous-face de charpente afin de recevoir un objet qui tombe de hauteur. Fort heureusement, la chute recueillie par un filet est un événement très rare. Comme il n’est pas possible de faire un test de résistance pertinent au moment de la réception du filet – il faudrait ensuite le déposer –, l’installation du filet doit respecter des règles de l’art très précises afin de garantir qu’elle sera opérationnelle.

filet-de-type-s-place-au-plus-pres-de-la-surface-de-travail.

Filet de type S placé au plus près de la surface de travail. © OPPBTP

Un guide complet

À cet égard, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (ou OPPBTP) rend aujourd’hui public un guide complet [https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/ouvrage/filets-en-sous-face-de-systeme-s-maitriser-une-operation-de-travaux-en-hauteur] de 70 pages regroupant les indispensables indications et conseils pour faciliter l’action de tous les acteurs concernés par cet équipement de protection collective et les aider à monter en compétence sur ce type d’opération, qu’il s’agisse du fabricant, du poseur, de la personne en charge de la réception ou de l’entreprise utilisatrice.

Consultation des professionnels de terrain

Intitulé Filets en sous-face de système S, ce guide de l’OPPBTP est issu de la réflexion d’un groupe de travail composé de professionnels représentant les différents acteurs d’une opération de travaux en hauteur protégée par un filet : utilisateurs de terrain, poseurs, fabricants, entreprises de couverture et d’étanchéité, services QSE de ces entreprises, formateurs en travaux en hauteur, organisations professionnelles et institutionnels… Résultat, le guide répond aux besoins exprimés par les professionnels de disposer de standards de référence plus précis.

Critères de choix et bonnes pratiques

Fort de cette démarche participative, le nouveau guide de l’OPPBTP vise à décrire les caractéristiques des filets de sécurité utilisés sur les chantiers du BTP ainsi que les critères de choix du filet le plus adapté à l’opération concernée. Sans oublier les informations que sont tenus de fournir les fabricants de filets. Le guide documente la préparation d’un chantier, dont le principal moyen de protection contre les chutes de hauteur est un filet en sous-face de la charpente, sur l’emprise du bâtiment. Bien sûr, il partage les bonnes pratiques de pose, de réception, de vérification et d’utilisation du filet pour cet usage. Enfin, le guide Filets en sous-face de système S rappelle quelles sont les compétences requises pour les différents acteurs d’une opération de pose de tels filets.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion