Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Sécuriser l’éolien en mer contre l’incendie

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est un projet d’envergure qui prévoit l’implantation de 80 éoliennes en mer. Elles sont accompagnées de leur sous-station électrique chargée de collecter et de transformer les 480 MW d’électricité produite pour la transférer à terre. Siemens Smart Infrastructure accompagne les Chantiers de l'Atlantique pour en assurer la détection et l’extinction incendie.

Prévu pour couvrir l’équivalent de 20 % des besoins en consommation électrique de la Loire-Atlantique, la sous-station qui doit collecter, transformer et transférer l’électricité éolienne produite en mer au large de Saint-Nazaire, constitue un élément central de cet ensemble. Ce qui requiert une protection incendie fiable. Dans cette perspective, Siemens Smart Infrastructure (SSI) apporte aux Chantiers de l’Atlantique son expertise et son savoir-faire en termes de détection et d’extinction incendie pour ce projet porteur de nombreuses particularités.

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Cette sous-station électrique va collecter, transformer et transférer l’électricité produite par 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire. © Siemens Smart Infrastructure

Chantier hors-normes

Organisée en trois business units, Navires, Energies marines & ingénierie et Services, les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands, l’un des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. tant pour la conception, la fabrication et le montage que pour la mise en service de navires hautement complexes et d’installations marines. Le projet d’implantation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire fait partie de sept projets offshore lancés en France qui devraient être mis en service entre 2022 et 2027. Situé à plus de 12 km au large de la Loire-Atlantique, ce parc se compose de 80 éoliennes s’étendant sur 78 km². Les éoliennes ont une capacité de 6 MW chacune pour une puissance totale de 480 MW. De son côté, la sous-station électrique, entièrement automatisée, que vont construire les Chantiers de l’Atlantique sera également installée en mer. Précision : une partie est immergée par 30 mètres de fond. Elle sera inoccupée sauf de manière ponctuelle lors des besoins de maintenance. C’est sur cette structure que SSI intervient pour les études, la conception, la mise en service ainsi que la formation à l’exploitation des équipements de détection incendie et d’extinction automatique. Objectif : garantir le bon fonctionnement du parc offshore.

Redondance multiple à commutation automatique

Les conséquences d’un incendie dans une structure comme cette sous-station seraient très importantes. Il est donc essentiel de détecter précocement un départ d’incendie et de l’éteindre rapidement afin de maintenir le bon fonctionnement de la sous-station. Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un site inoccupé et difficilement accessible. En tenant compte de toutes les contraintes inhérentes à ce type d’installation, SSI a préconisé l’installation d’une centrale FC2080 dédiée aux sites critiques. Cet Équipement de contrôle et de signalisation (ECS) est en effet conçu pour une redondance multiple à commutation automatique. En cas de besoin, il peut être équipé d’une deuxième carte de processeur pour une exploitation redondante ou avec commutation automatique en cas de panne. Cette centrale assure également une détection précoce d’un départ de feu en éliminant les fausses alertes. En outre, elle garantit une disponibilité et une sûreté de fonctionnement élevées permettant de réduire au minimum les dommages directs liés à un incendie et les dommages indirects comme les interruptions d’exploitation. Il est possible d’y intégrer jusqu’à 37 modules carte de bus – cartes de ligne et cartes E/S.

Ségolène Kahn


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