Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

RX e-shop facilite la commande en ligne de lunettes de protection adaptées à la vue

Le fabricant d’EPI Uvex a mis au point un site de commandes en ligne qui rassemble l’ensemble des intervenants nécessaires à la réalisation de lunettes de protection et de correction oculaire. De quoi réduire les risques d’erreur et assurer la traçabilité des modèles.

Lorsque l’un artisan porte des lunettes de vue, le port de lunettes de protection sur le chantier pose quelques problèmes pratiques. Pour remédier à ce problème, le fabricant d’EPI allemand Uvex a développé un service qui propose des lunettes de protection adaptées à la vue. Afin d’en faciliter son utilisation, le spécialiste a mis au point RX e-shop, un site de gestion en ligne. Cette plateforme rassemble l’ensemble des intermédiaires nécessaires à la commande de ces lunettes sur mesure. Ce qui permet de choisir tant le design que le type de correction ou encore le type de protection en fonction des risques d’exposition.

les-lunettes-combinent-protection-oculaire-et-correction-de-la-vue

Outre la possibilité de choisir la protection oculaire selon le type d’exposition, les lunettes offrent également une correction de vue.
© Uvex

De la lunette de vue à la lunette de protection

Normalement, les artisans qui portent des lunettes de vue doivent y ajouter des surlunettes ou encore des inserts correcteurs. Un dispositif contraignant, peu confortable et susceptible de dissuader les utilisateurs de protéger leurs yeux sur le chantier. D’où l’intérêt de lunettes capables de combiner protection et correction optique. « Notre objectif est que les salariés puissent passer de leurs lunettes de vue personnelles aux lunettes de protection sans problème », indique le fabricant. 

Des modèles ergonomiques

Outre un choix de 50 montures au design varié, les modèles proposent des configurations adaptables à la morphologie du visage, prenant en compte la forme du nez, des pommettes ou encore des tempes. « Des versions avec armature complémentaire sont également disponibles pour offrir une protection renforcée contre les poussières », précise Uvex.

Une protection contre de nombreux risques

Autre caractéristique importante, les lunettes disposent d’un large choix de matériaux oculaires qui dépendent des conditions spécifiques de l’environnement de travail, c’est-à-dire des différents types d’exposition. En complément des matériaux classiques comme le CR39, le polycarbonate ou le verre minéral, Uvex propose également du Trivex, un matériau innovant qui convient aux environnements cumulant des risques mécaniques et chimiques.

Plusieurs types de verres

Côté optique, le spécialiste propose plusieurs types de verres en fonction du type de correction de la vue à respecter. Comme par exemple des verres unifocaux, des verres de proximité, des verres bifocaux ou encore des verres progressifs. 

Une plateforme unifiant les différents acteurs

Avec autant de paramètres à prendre en compte pour la préparation de lunettes sur mesure, Uvex a donc fait le choix de bâtir un site de gestion des commandes en ligne. Compte-tenu du nombre important d’intervenants dans l’approvisionnement de lunettes de protection à la vue, le fabricant allemand a voulu les réunir sur une seule et même plateforme afin de partager plus efficacement l’information et ainsi réduire les délais d’approvisionnement au maximum. Idem pour les risques d’erreur car la plateforme veille au respect systématique de la sélection préalablement définie par l’entreprise et à la retranscription des mesures par l’opticien Le site offre également la possibilité de suivre en temps réel les commandes de lunettes, en fonction de six statuts relatifs à chaque étape du processus. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion