Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risques psychosociaux : Xavier Darcos a réuni le COCT afin de dresser un premier bilan du Plan d’urgence sur la prévention du stress

A cette occasion le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, s’est réjoui du caractère très « encourageant » de la très forte mobilisation qu’a généré le Plan d’urgence sur la prévention du stress qu’il a engagé...

A cette occasion le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, s’est réjoui du caractère très « encourageant » de la très forte mobilisation qu’a généré le Plan d’urgence sur la prévention du stress qu’il a engagé. Celle-ci s’est notamment traduite par plus de 22 séminaires régionaux réunissant plus de 5 500 acteurs d’entreprises sous l’égide des préventeurs associés au Plan de santé au travail (DIRECCTE, ANACT, branche accident du travail, etc.) et par une très forte consultation du site « travailler mieux ».

 

Cette mobilisation s’est également traduite par la signature d’accords ou de plans d’action concertés impliquant les organisations syndicales et/ou les représentants du personnel pour un tiers des 900 entreprises qui se sont inscrites sur le site tandis que plus de la moitié ont déclaré avoir engagé des démarches pour avancer sur le thème de la prévention du stress au travail.

 

Xavier Darcos a invité les membres du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail(COCT) à débattre sur ce bilan et précisé qu’il entend poursuivre son action dans ce domaine notamment dans le cadre du second Plan de santé au travail (2010-2014) qui cible en particulier les risques psychosociaux. Il a, à cette occasion, souligné l’intérêt du Réseau Francophone de formation en santé au travail pour les managers et ingénieurs dont il a suscité la création en septembre dernier afin que les enjeux de la santé au travail soient pris en compte au plus haut niveau dans l’entreprise.

Réseau Francophone de formation en santé au travail

Créé par Xavier Darcos le mercredi 16 septembre 2009, le Réseau Francophone de formation en santé au travail doit rassembler un ensemble de compétences pour permettre la mise en place d’une formation minimale de tous les managers et ingénieurs dans le domaine de la santé au travail. La finalité de ce réseau est ambitieuse : fournir les outils pédagogiques pour former à la santé au travail l’ensemble des cadres afin que la dimension « santé au travail » devienne aussi évidente aux managers que la qualité ou la productivité.

Commentez

Participez à la discussion