Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

A lire | Les impacts du 11 septembre sur la sécurité des entreprises

Dans la dernière édition du Journal des DSE, Olivier Hassid, directeur général du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), dresse un bilan instructif de l’impact des attentats du 11-Septembre en matière de sécurité des entreprises.

Dans la dernière édition du Journal des DSE *, Olivier Hassid, directeur général du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), dresse un bilan instructif de l’impact des attentats du 11-Septembre en matière de sécurité des entreprises.

Au-delà du coût en vies humaines, les pertes imputées aux assureurs auraient atteint 40 milliards de dollars et le coût économique des attentats s’élèverait à environ 120 milliards de dollars, chiffre qui, comme le rappelle Olivier Hassid, inclut à la fois les sinistres concernant les biens matériels et les infrastructures. Autre donnée : selon un article publié par le journal les Echos (3 mai 2011), « le budget américain de la Défense a progressé de presque 150 % entre 2001 et 2011 passant de 305 milliards de dollars à 750 ».

Ainsi, comme le rappelle le directeur général du CDSE, « les attentats du 11-Septembre en matière économique et en matière de sécurité et de défense ont eu des conséquences importantes. Elles ont même eu des conséquences paradigmatiques puisque l’on parle moins aujourd’hui de sécurité intérieure mais bien plus de sécurité globale, pour bien mettre en évidence que les frontières entre sécurité intérieure et sécurité extérieure ont perdu progressivement de leur sens ».

Après ce rappel chiffré, Olivier Hassid s’intéresse plus particulièrement aux impacts du 11-Septembre en matière de sécurité d’entreprise. Impacts que quelques données nous permettent de mesurer. « Dans The Handbook of Security, réalisé sous la direction de Martin Gill**, on apprend ainsi que les budgets des directions sécurité aux Etats-Unis ont augmenté, entre 2001 et 2002, de 10 %. » Autre source d’information : le rapport Mariani sur la sûreté du transport aérien en Europe dans lequel on apprend que « le coût des missions supportées par les exploitants d’aérodromes et l’Etat serait passé de moins de 116 millions en 2000 à plus de 403 millions d’euros en 2003 ».

Autre constat fait par Olivier Hassid : entre 2002 et 2010, on remarque une progression substantielle du nombre de directions en entreprises. Enfin, dernière conséquence rappelée par l’auteur : les impacts que ces attentats ont pu avoir en matière de renforcement de la sécurité des infrastructures de la Nation. En effet, de nombreux grands groupes ont dû supporter le coût de la mise en œuvre du décret SAIV. Coût qui, pour certains, a pu atteindre plusieurs centaines de millions d’euros…

* Olivier Hassid, L’impact des attentats du 11-Septembre en matière de sécurité d’entreprise, Journal des DSE n° 33 – mai 2011

** Martin Gill, The Handbook of Security, sous la direction de Martin Gill – Palgrave Mac Millan –, 678 p., 2006.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.