Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Affronter le harcèlement moral au travail

Entre un simple désaccord concernant un salarié et son supérieur et une situation de harcèlement moral, la différence est souvent ténue. Ce qui rend ce phénomène souvent difficile à identifier, à prouver et à résoudre... Face à ce fléau, le site spécialisé dans l'information juridique LeDroitPourMoi.fr vient de lancer une opération de soutien afin d'aider les salariés à faire face à ce malaise.

Propos désobligeants, insultes, actes violents ou à connotation sexuelle, brimades, humiliation, surcharge de travail, mise au placard… la liste des comportements qui relèvent du harcèlement moral au travail est bien longue. Elle a aussi de quoi faire frémir. D’autant que ce genre de comportements conduit bien des salariés à des situation de grand stress, de burn-out et, dans le pire des cas, au suicide… Le risque est réel. En témoigne le rapport de la branche Risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) qui recense une centaine de suicides par an, reconnus comme étant directement liés au travail !
C’est toute la perversité de la situation. Le salarié se soumet au diktat de son supérieur, par crainte d’être licencié alors que bien souvent, il arrive que ces techniques managériales soient élaborées dans la perspective de tailler dans les effectifs. L’objectif étant, bien sûr, de pousser les employés à la démission plutôt que de débourser des indemnités de licenciement. D’autant que, pour la plupart, les victimes éprouvent de grandes difficultés à identifier une situation de harcèlement moral. Ensuite, par manque d’information et de clés pour comprendre les textes de loi, les salariés les plus fragiles ne savent pas forcément comment réagir. Une chose est sûre : ils craignent de perdre leur emploi.
Heureusement, cette situation n’est pas sans appel. Depuis 2002, n’oublions pas que le harcèlement moral est devenu un délit en France. D’où l’importance d’un soutien juridique solide au salariés. C’est du moins la démarche dans laquelle s’est engagé le site LeDroitPourMoi.fr. Spécialisé dans l’information juridique, tactique et comportementale, celui-ci a été conçu pour rendre le droit accessible et opérationnel aux particuliers et aux salariés. Il vient de lancer une opération baptisée Harcèlement au travail : comment y faire face, comment s’en sortir ? Objectif : accompagner les salariés victimes et leur fournir les armes juridiques adéquates.
Apprendre à identifier des sources d’informations fiables, comprendre la portée et la signification des textes de loi, savoir comment agir et réagir avec le soutien de la loi… trois expertises et expériences complémentaires ont été réunies afin d’informer le salarié et l’inciter à prendre les décisions en conséquence. Pour cela, trois spécialistes du harcèlement au travail ( Héloïse Comte, avocate spécialisée en droit du travail, Barbara Maes, experte de la souffrance au travail et Catherine Thévenon, médecin du travail et psychiatre) ont travaillé de concert afin de mutualiser leurs pratiques et leurs savoir-faire.
Au terme de cette alliance, un pack de services a été mis point pour prendre la forme d’une série de vidéos ludiques expliquant la valeur des documents d’information et des modèles d’attestation nécessaires afin de guider le salarié dans l’élaboration d’un dossier juridique de défense. Tout d’abord, un questionnaire est soumis à l’employé, afin de diagnostiquer si ce dernier est réellement victime de harcèlement moral. Puis le site explique quels sont les droits, quelles sont les démarches à effectuer. Mais il suggère aussi les comportements, les attitudes et les tactiques qu’il vaut mieux adopter au sein de l’entreprise. Ensuite, il fournit des outils qui permettent de se protéger efficacement du harceleur. Enfin, LeDroitPourMoi.fr met en garde contre les signes avant-coureurs d’un début de dépression et comment s’en prémunir.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.