Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Risques professionnels chez les personnels de santé

Le secteur de la santé est important et emploie environ 10 % des travailleurs au sein de l'Union européenne. Plus des trois quarts de ces travailleurs sont des femmes...

Sur son site, l’Osha (Agence européenne pour la santé et sécurité au travail) propose une page entièrement dédiée à la santé et sécurité des personnels de soins.

 

Le secteur des soins de santé est important et emploie environ 10 % des travailleurs au sein de l’Union européenne. Plus des trois quarts de ces travailleurs sont des femmes.

 

Les différents environnements et tâches auxquels les personnels de santé sont confrontés induisent de nombreux dangers. La nature de leur travail, qu’il s’agisse de soins de base pour les personnes handicapées physiques ou mentales, de la manipulation des patients ou de services de nettoyage, implique que la santé et la sécurité soient une priorité absolue dans ce secteur.

Or, les données européennes indiquent que la proportion des travailleurs du secteur des soins qui considèrent que leur santé et leur sécurité sont menacées par le travail qu’ils font est supérieure à la moyenne de tous les secteurs au sein de l’UE. Par exemple, l’exposition aux menaces de violence physique et les actes réels de violence de la part de collègues ou de personnes extérieures sont très présents par rapport à d’autres secteurs.

 

> Les risques auxquels doivent faire face les travailleurs dede santé sont notamment :

 

– les risques biologiques tels que les infections causées par les blessures dues aux seringues;

 

– les risques chimiques, notamment les médicaments utilisés pour le traitement du cancer et les désinfectants;

 

– les risques physiques tels que les radiations ionisantes;

 

– les risques ergonomiques, tels que la manipulation des patients;

 

– les risques psychosociaux, notamment la violence et le travail en équipe.

 

Sur cette page, le visiteur trouvera une grande variété d’informations en matière de bonnes pratiques allant de la prévention des blessures dues aux seringues et aux objets pointus à la promotion de la santé mentale sous forme d’études de cas, de questions fréquemment posées, d’outils d’évaluation des risques et de liens vers les informations pertinentes à travers l’Europe.

Commentez

Participez à la discussion