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Risques industriels et environnementaux

Risques industriels : Daher en charge du plus long convoi exceptionnel jamais organisé

Avec un segment maritime (1.450 miles nautiques) et un segment routier (104 km), ce convoi exceptionnel achemine deux poutres de 155 tonnes chacune entre le port espagnol d'Avilés et le site nucléaire français de Cadarache.

En tant que logisticien du projet Iter, à savoir la plus grande installation expérimentale de fusion nucléaire en cours de construction, Daher a la responsabilité de l’optimisation et de la sécurité des livraisons de l’ensemble des composants d’Iter pour le compte de F4E (Fusion For Energy), organe de l’Union européenne chargé de gérer la contribution de l’Europe à Iter. A ce titre, le logisticien vient d’organiser l’un des transports exceptionnels les plus extraordinaires au monde entre le port d’Avilés (Espagne) et le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Il s’agit de deux premières poutres métalliques aux dimensions hors normes (longueur : 46,33 m ; largeur : 4,44 m ; hauteur : 4,24 m) pesant 155 tonnes chacune. Ces quatre poutres vont entrer dans la composition du pont de levage du bâtiment où seront pré-assemblés les éléments principaux du réacteur. Au total, ce pont aura une capacité de levage de plus de 1.500 tonnes pour réaliser les opérations d’assemblage du réacteur.
Entre le 26 février et le 18 mars, Daher a fractionné le transport en deux segments : un convoi maritime entre Avilés et Marseille Fos sur 1.450 milles nautiques et un convoi terrestre sur 104 km entre Berre-l’Etang et Cadarache. Pour l’itinéraire terrestre, spécialement aménagé par les autorités françaises, le transport a été programmé durant quatre nuits du 14 au 18 mars 2016. Ce convoi aux dimensions extraordinaires de 67 mètres de long pour un poids total de 330 tonnes, s’est déplacé à une vitesse comprise entre 2 à 5 km/h dans des zones parfois très complexes à franchir comme les ouvrages d’art, les autoroutes ou les voies ferrées… Un second convoi identique est prévu du 21 au 25 mars 2016 pour acheminer les deux dernières poutres du pont de levage.
La réussite du projet ne doit rien au hasard. En effet, les passages les plus délicats ont fait l’objet, au préalable, d’une simulation numérique 3D en salle de réalité virtuelle afin de vérifier, dès la phase planning, la faisabilité opérationnelle du projet de convoi. Par ailleurs, l’ensemble des opérations logistiques est piloté depuis le centre de pilotage industriel et logistique de Daher basé à Marignane qui est le centre névralgique de toutes les opérations logistiques d’approvisionnement du million de composants d’Iter en provenance de 35 pays. Les convois ont commencé en janvier 2015 et s’achèveront en 2024.

Erick Haehnsen

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