Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ondes électromagnétiques | Ondelio protège les salariés et les données

La solution développée par Ondelio s’adresse aux professionnels qui souhaitent connaître leur niveau d’exposition aux ondes. Ondelio permet aux entreprises et collectivités de se protéger des champs électromagnétiques.

Comme le souligne Jérôme Andreu, un des cofondateurs d’Ondelio, jeune entreprise spécialisée dans la mesure et la lutte contre les ondes électromagnétiques : « Nous sommes chaque jour soumis à des dizaines de champs électromagnétiques différents, que ce soit au bureau, dans la rue ou chez soi. Avec les antennes relais, les équipements industriels, les téléphones mobiles, les réseaux wi-fi, les champs électromagnétiques sont omniprésents dans les entreprises. A l’heure actuelle, et malgré de nombreuses études, les conséquences à long terme restent encore floues. Nous préconisons donc l’application du principe de précaution et accompagnons les entreprises et collectivités pour identifier, localiser et se protéger des champs électromagnétiques. D’autant que la directive européenne 2004/40/CE (et son avenant 2008/46/CE), énonçant les prescriptions minimales de sécurité basées sur les effets à court terme, devra être appliquée d’ici avril 2012 en France. »

La solution développée par Ondelio s’adresse aux professionnels qui souhaitent connaître leur niveau d’exposition aux ondes. Ondelio permet aux entreprises et collectivités de se protéger des champs électromagnétiques. Après un diagnostic de mesure complet des locaux (bureaux, ateliers, usines, cabinets médicaux, maisons de retraite, cantines scolaires, centres hospitaliers, centres de loisirs, centres pénitentiaires, etc.), la société établit un rapport détaillé comprenant une série de recommandations et de solutions. Le savoir-faire d’Ondelio permet également de protéger ses données. Cette étude tient compte, notamment, de la surface des locaux et du nombre de postes de travail. Pour se faire, les experts d’Ondelio réalisent un audit d’évaluation (recensement des champs électromagnétiques, des personnes sensibles, analyse de l’existant) et des relevés de mesures conformément au protocole défini par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Ils vont ensuite mettre en place des mesures organisationnelles et/ou techniques selon les quatre approches préventives suivantes : la réduction à la source (utilisation de peintures et tissus écrans), la protection collective (blindage d’une pièce), la réduction par l’éloignement, la protection individuelle (vêtements en tissu écran).

La société propose également de former les salariés sur site sur les risques liés aux ondes ,en les sensibilisant et en leur enseignant les bonnes pratiques.

La directive européenne 2004/40/CE

Cette directive européenne liée à la santé et la sécurité au travail pose plusieurs principes pour les dirigeants qui doivent :

– procéder à une analyse des risques sur le sujet,

– en informer le personnel,

– mettre en place des dispositions visant à éviter ou réduire les risques,

– mettre en place une surveillance médicale des travailleurs exposés.

Commentez

Participez à la discussion