Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Risque incendie : mieux vaut miser sur un DAAF Made in France

Pour le fabricant de détecteurs de fumée Lifebox, les DAAF jouent un rôle crucial dans la prévention des incendies. C’est pourquoi ils doivent être soumis à des tests rigoureux tels que ceux réalisés pour la norme NF.

Face à la lutte contre les incendies, la provenance des détecteurs de fumée soulève des inquiétudes. Ainsi en octobre dernier, la direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que 5 DAAF analysés sur 9 s’avéraient non conformes, voire dangereux. Il faut dire que 75 % des détecteurs de fumée sont actuellement fabriqués en Chine, met en garde LifeBox Security. Récemment, ce spécialiste de la sécurité domestique a publié un communiqué dans lequel il souhaite alerter sur les dysfonctionnements de ce type d’équipement et revendique l’importance d’une fabrication française, soumise à la réglementation en vigueur. 

ce-detecteur-de-fumee-a-ete-teste-en-conditions-reelles

Pour obtenir la norme NF, ce détecteur de fumée baptisé Serenity a été testé en conditions réelles. © LifeBox

Un détecteur produit en Alsace

En guise de fiabilité, cette PME a développé Serenity, un détecteur de fumée conçu dans ses usines en Alsace. « Nous avons développé une réelle expertise industrielle avec une capacité de contrôler unitairement ce produit technique et exigeant. Ce qui contribue à garantir la sécurité de tous les clients », précise François de Lacvivier, fondateur de Lifebox.

Une certification NF

Pour cela, les détecteurs sont testés en conditions réelles avec, à la clé, une certification NF. En effet, pour ce fabricant, la certification Made in France apporte de nombreux avantages. Outre l’assurance de la qualité et de la fiabilité, « c’est aussi profiter d’innovations qui évitent notamment le déclenchement d’alarmes intempestives donc lassantes et l’intervention bientôt payante des pompiers », ajoute le PDG.

Une campagne avec la FNSPF

Par ailleurs, depuis 2017, la PME alsacienne collabore avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) afin de sensibiliser la population à la prévention incendie et aux accidents domestiques. « Les sapeurs-pompiers, au-delà de leur mission de secours et de protection des biens et des personnes, ont un rôle primordial de prévention des risques auprès de leurs concitoyens », estime le PDG. C’est pourquoi elle a mis en place une stratégie commune pour conseiller et renseigner sur les produits et services liés à ce sinistre.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion