Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Report d’Expoprotection 2020

Dans un communiqué, Reed Expositions France vient de prendre la décision difficile de ne pas tenir l’édition 2020 d’Expoprotection, compte-tenu de la dégradation du contexte sanitaire et réglementaire et de ses impacts prévisibles sur le visitorat et les conditions d’organisation.

Expoprotection 2020 devait se tenir du 3 au 5 novembre à Paris Expo – Porte de Versailles. Au début de l’été, et en dépit de la crise sanitaire, Expoprotection restait encore confirmé pour début novembre. Le premier événement en France dédié à la prévention et la gestion des risques bénéficiait de multiples soutiens. À savoir l’engagement des organisations professionnelles du secteur, la large adhésion des exposants et des résultats encourageants de l’enquête visiteurs.

les-organisateurs-annonceront-prochainement-les-dates-2022-du-salon-expoprotection-tel-que-nous-le-connaissons.

Les organisateurs annonceront prochainement les dates 2022 du salon Expoprotection. © Reed Expositions France

Un contexte à l’évolution défavorable

Malheureusement, les organisateurs ont constaté que le contexte avait évolué défavorablement depuis cet été.
D’un côté l’évolution des contraintes imposées aux événements fait peser une incertitude forte sur l’autorisation d’ouvrir Expoprotection en novembre. Avec la dégradation sanitaire dans de nombreuses régions françaises – dont Paris-Île-de-France – a engendré un durcissement réglementaire.

De l’autre, l’extension des restrictions de voyage, à l’initiative de nombreux pays mais aussi des entreprises, ont rendu complexe, voire impossible leur participation au salon.
Alors même que la dimension internationale constitue l’ADN du salon ; Expoprotection accueille en effet 50% d’exposants et près de 20% de visiteurs internationaux.

Obligation de garantir un retour sur investissement

Expoproteection-directeur-jean-francois-sol-dourdin« L’évolution des dernières semaines nous amène à la conclusion que les conditions ne sont plus réunies pour organiser une édition 2020 qui réponde aux standards d’un événement comme Expoprotection, estime Jean-François Sol Dourdin, directeur d’Expoprotection. Les précautions ont été prévues en matière de prévention du risque sanitaire sur le salon. En revanche, notre obligation est de garantir aux exposants et visiteurs un retour sur investissement conforme à leurs attentes. » estime Jean-François Sol Dourdin, directeur d’Expoprotection.

De nouveaux rendez-vous pour 2021 et 2022

« C’est pourquoi nous allons proposer à nos clients, dès 2021, de nouveaux rendez-vous à forte valeur ajoutée » reprend Jean-François Sol Dourdin.

  • Dès 2021, deux événements seront organisés, ils bénéficieront d’un format « hybride », avec pour la première fois un « Expoprotection Online » qui viendra épauler les rendez-vous physiques :
    • Pour le secteur Sûreté, Sécurité et le feu, du 28 au 30 septembre 2021 – Paris Expo – Porte de Versailles.
    • Pour le secteur Santé, Sécurité au travail, nouvel événement 100% SQVT, centré sur la mise en relation. Dates à venir
  • Puis rendez-vous en 2022, pour la prochaine édition d’Expoprotection en novembre à Paris Expo – Porte de Versailles.

 

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion