Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Quintiq aide Eurailscout à prévenir le risque ferroviaire en Europe

Figurant parmi les leaders mondiaux des logiciels de planification et d'optimisation de la Supply Chain (SCP&O), cette filiale de Dassault Systèmes accompagne Eurailscout, leader européen de l'analyse et l'inspection des infrastructures ferroviaires, dans l'amélioration de la sécurité ferroviaire en Europe.

Inspecter et analyser minutieusement 8.000 aiguillages implantés sur 100.000 kilomètres de voies à travers l’Europe, telle est la mission d’Eurailscout, le leader européen du secteur. Une mission qui va être facilitée grâce à l’accord annoncé aujourd’hui avec le français Quintiq qui figure parmi les leaders mondiaux des solutions de planification et d’optimisation de la Supply Chain (SCP&O). Objectif de l’accord : améliorer la planification intégrée des ressources pour renforcer la prévention des accidents ferroviaires. En effet, les services ferroviaires sont souvent perturbés par des aiguillages défectueux, responsables chaque année de 50 % des perturbations coûteuses. Grâce à son expertise, Eurailscout repère et signale les défaillances potentielles à ses clients afin que ceux-ci puissent faire intervenir rapidement les ressources adaptées. Les perturbations sont ainsi minimisées et la sécurité des voies maintenue.

Plannings efficaces et conformes. Avant de faire appel à Quintiq, Eurailscout utilisait des feuilles de calcul Excel et des systèmes sur mesure pour planifier les ressources destinées à l’inspection des infrastructures. Avec la multiplication des services ferroviaires en Europe, ces outils traditionnels ne sont plus assez performants pour prendre en charge les défis de planification toujours plus complexes du secteur. Eurailscout avait donc besoin d’un système capable de lui fournir une remontée d’information sur ses décisions de planification couvrant différents horizons prévisionnels et une multitude de sites. Il fallait une solution capable de synchroniser les données de plusieurs équipes de planificateurs afin de créer un planning intégré pour les ordres de mission, les trains d’inspection, les équipements et les effectifs de tous les sites d’Europe – conducteurs, agents de manœuvre et analystes. Pour contribuer à « la sécurité des chemins de fer européens, il nous fallait une solution offrant la visibilité nécessaire à la création de plannings à la fois efficaces et conformes », explique Michael van Milt, Directeur financier chez Eurailscout.
Grâce à Quintiq, les planificateurs d’Eurailscout vont accéder de façon transparente à la planification de l’ensemble des sites et des ressources. La solution – qui sera mise en œuvre par l’intégrateur Ab Ovo – va aider à optimiser les ressources en affectant les bonnes personnes aux ordres de mission et en simulant les conséquences potentielles des différents scénarios d’affectation. Les planificateurs pourront également ordonnancer les effectifs dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation du travail.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion