Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Quand le contrôle d’accès identifie les poignées contaminées

Le spécialiste des solutions unifiées Genetec a développé une fonctionnalité capable de cibler les accès empruntés par un malade. Dédié aux entreprises, ce module permet de prévenir les employés, et de mettre en place les précautions d’hygiène nécessaires.

image-illustrative-genetec

Le module permet d’identifier les accès empruntés par un visiteur ou un employé contaminé.
© Mohamed Assan pour Pixabay

Savoir si une poignée de porte se trouve contaminée par le Covid-19 pourrait bien être possible avec la technologie de contrôle d’accès de Genetec. Le spécialiste des solutions unifiées a développé une fonctionnalité de reporting baptisée « Rapport de proximité de contagion et de contaminants ». Intégré au sein de son système de contrôle d’accès Security Center Synergis (Synergis), il permet aux entreprises de protéger leurs collaborateurs. Pour ce faire, le dispositif prévient les personnes qui ont emprunté un accès après le passage d’une personne contaminée. 

 Anticiper les risques

« La solution considère que si deux personnes sont passées par la même porte dans un court laps de temps, il y a de fortes chances qu’elles aient eu un certain niveau d’interaction » indique Thibaut Louvet, directeur de produit et de contrôle d’accès chez Genetec. 

Cibler les portes contaminées

De fait, le groupe estime qu’une personne infectée s’avère susceptible de contaminer les poignées de porte ou autres surfaces. Voire de répandre des aérosols virulents dans son sillage. D’où l’intérêt d’identifier les accès empruntés afin de prévenir les collègues du niveau de risque.

Les badges ciblés

A l’origine, le groupe a été sollicité par son client, le centre de congrès McCormick Place à Chicago. Considéré comme le plus vaste établissement de congrès aux Etats-Unis, ce dernier a voulu limiter l’impact de ses visiteurs contaminés. Objectif : faire le lien entre une personne infectée et les autres à travers leur utilisation des badges. 

Une corrélation des systèmes d’accès

Grâce au système d’accès, il est en effet possible de déterminer ce type de passage en corrélant les données du rapport d’événement. Lequel contient par exemple l’historique des accès et les tranches horaires de chaque personne badgée. De quoi prévenir l’ensemble du personnel du passage d’une personne contaminée afin de prendre les mesures d’hygiène nécessaires. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion