Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Quand la protection auditive devient intelligente

A l’occasion du salon A+A qui se déroulera du 5 au 8 novembre à Düsseldorf en Allemagne, le groupe Honeywell s’apprête à présenter un casque anti-bruit capable d’analyser et de rectifier l’environnement sonore, ou encore de prévenir son porteur lorsqu’il a atteint ses limites auditives.

Travailleur opérant dans un environnement sonore nocif.

Dans l’industrie, de nombreux opérateurs sont exposés à des niveaux de bruit élevés. © Gael Kerbaol / INRS

Quand les coups de marteau résonnent ou que le marteau-piqueur cogne sur le chantier, pas facile de communiquer tout en gardant son casque, à moins de pratiquer le langage des signes… Face à cette contrainte, c’est toute une industrie qui est en train d’émerger afin dynamiser la protection auditive. L’enjeu, c’est de trouver des solutions capables de faire le tri entre les bruits à diminuer et les communications à maintenir. Dans cet esprit, le fabricant de solutions de sécurité Honeywell Industrial Safety vient d’inventer un casque antibruit intelligent : grâce à un logiciel connecté au Cloud, ce dispositif, baptisé VeriShield Smart Hearing, est capable d’analyser finement l’environnement sonore du travailleur et de le rectifier en temps réel. 

Des courbes pour chaque son

La solution se constitue d’un casque pourvu d’un tableau de bord, chargé de restituer en temps réel la fréquence sonore à travers plusieurs courbes. Il s’agit de bien différencier les sons importants comme les voix et les alertes sonores, des bruits de fond que l’on souhaite étouffer. Pour cela, le casque est relié à un logiciel qui collecte dans le Cloud les données générées par le tableau de bord. 

Une surveillance à distance

Exposition aux bruits, pics sonores, récurrences, événements inhabituels… toutes les données sont ensuite traitées au sein du logiciel et disponible via une appli dédiée accessible via n’importe quelle tablette, ordinateur ou smartphone. De quoi permettre au responsable de chantier, ou à l’opérateur de l’usine de surveiller à distance les niveaux de bruit et de les corriger…

Des alertes sonores

Outre la diminution des bruits de fond, et l’amélioration des communications vocales, ce dispositif est également capable de produire des alertes sonores et visuelles, en cas de danger, ou si le casque est mal ajusté. Ces alarmes peuvent également signifier à l’opérateur qu’il est en train d’atteindre sa limite sonore. Il risque alors de souffrir d’une perte auditive ou de l’apparition d’acouphènes.

Une analyse proactive

Autre fonction intéressante, toutes les données générées par le tableau de bord peuvent être enregistrées et analysées in fine, afin que les employeurs puissent développer un programme de conservation de l’ouïe avec une approche personnalisée et des protections auditives sur mesure.  

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.