Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Protection des œuvres d’art : VA-Missing, un dispositif antivol discret

Le nouveau procédé d’analyse vidéo VA-Missing de Geutebrück permet de détecter la disparition d’objets statiques de l’image.

Les objets exposés dans les musées doivent être contrôlés discrètement, mais sûrement. Le nouveau procédé d’analyse vidéo VA-Missing de Geutebrück permet de détecter la disparition d’objets statiques de l’image. VA-Missing se base sur une comparaison d’une image « live » avec un modèle d’arrière-plan. Afin de garantir un taux élevé de détection, deux aspects doivent être pris en compte : l’objet à protéger et son arrière-plan spécifique. La description du premier passe par une définition aussi précise que possible de ses dimensions minimales et maximales. Les corrections de perspective permettent d’assigner aux objets exposés leurs dimensions réelles. Même l’arrière-plan est reproduit par un modèle et actualisé en permanence. Les modifications lentes telles que, par exemple, le déplacement des ombres sont prises en compte dans le modèle. Les modifications passagères, comme la circulation des visiteurs, sont ignorées. Ceci empêche les fausses alertes. Le système n’avertit le gardien que lorsque l’alarme se déclenche.

La licence logiciel VA-Missing peut être utilisée avec la plateforme système GeViScope pour tous les signaux de caméras, que ceux-ci soient analogiques ou IP.

Commentez

Participez à la discussion