Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Processus de fabrication : Rockwell Automation simplifie le déploiement des systèmes instrumentés de sécurité

Avec sa nouvelle solution baptisée OptiSIS, le constructeur américain d'automatismes industriels lance un système instrumenté de sécurité précâblé pour simplifier l’installation et réduire les délais de mise en œuvre des applications process de petite et moyenne tailles.

« Remplacer ou mettre à niveau un système instrumenté de sécurité des processus industriels peut s’avérer onéreux et long », explique Mark Eldredge, directeur du programme Packaged Solutions chez Rockwell Automation, un des leaders mondiaux des automatismes industriels qui emploie près de 22 000 salariés dans plus de 80 pays, basé à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis). Or ces systèmes sont indispensables pour assurer aux opérateurs leur sécurité au travail, notamment pour arrêter une machine ou une chaîne de fabrication. Sachant qu’il ne suffit pas toujours d’appuyer sur un gros bouton rouge pour stopper une installation complexe. D’où l’intérêt des systèmes instrumentés de sécurité qui savent prendre en compte des procédures prédéfinies, dialoguant avec des automates programmables ou des variateurs de vitesses.
Sur ce terrain, Rockwell Automation marque un point avec sa nouvelle solution OptiSIS qui peut réduire les délais de mise en œuvre de plus de 30% afin d’accélérer le déploiement d’un système instrumenté de sécurité conçu pour gérer de 50 à 100 points d’entrées / sorties. Dont les systèmes d’arrêt d’urgence (ESD), les systèmes de gestion des brûleurs (BMS) et les systèmes de protection contre la surpression (HIPPS).
Autre point fort : « OptiSIS offre aux opérateurs industriels une solution prête à l’emploi pour des applications de sécurité qui, jusqu’alors, étaient trop petites pour justifier l’investissement dans un système instrumenté de sécurité », souligne Allan Rentcome, directeur mondial Technologie pour la division Systems and Solutions de Rockwell Automation.
En effet, l’armoire de commande d’ OptiSIS est livrée prête à être installée, câblée et configurée. En outre, elle affranchit les opérateurs de toute programmation informatique. Les utilisateurs n’ont qu’à entrer leurs scénarios logiques dans l’interface graphique du système. Les configurations sont testées et peuvent ensuite être enregistrées pour vérifier qu’elles répondent aux exigences de la fonction de sécurité originale, ou être utilisées ultérieurement pour restaurer le système dans un état connu. Ajoutons que le système satisfait aux exigences du niveau d’intégrité de sécurité SIL 3 (Safety Integrity Level 3) et il est conforme aux normes IEC 61511/ISA 84.00.01. Il utilise un matériel certifié TUV prêt à installer et des logiciels d’application validés.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion