Première « Journée nationale de la prévention du Bâtiment »

Le jeudi 27 mai prochain, se déroulera la première édition nationale de la Journée de la prévention dédiée spécifiquement aux acteurs du Bâtiment.

 

Cette manifestation, organisée par la FFB (Fédération française du bâtiment), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (les Services Interentreprises de Santé au Travail du bâtiment et des travaux publics) et la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) sera mise en œuvre dans de nombreux départements. Les représentants locaux des quatre partenaires seront ainsi présents sur les chantiers du Bâtiment auprès des salariés, entrepreneurs et artisans.

 

La Journée de la prévention vise, par la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la construction aux bonnes pratiques, aux gestes quotidiens maîtrisés, à améliorer la prévention des risques professionnels du secteur.

 

Au cours de cette journée, huit thèmes clés de la prévention dans le Bâtiment seront présentés : évaluation des risques, risques chimiques et physiques différés, travaux en hauteur, hygiène et conditions de vie, machines et équipements, risques électriques, secours, équipements de protection individuelle.

 

Les participants découvriront également le socle commun de prévention de la CNAMTS et de l’OPPBTP sur ces sujets. Cette partie théorique incontournable permettra de se familiariser avec les différents risques et sera systématiquement mise en pratique au travers d’animations, quiz et ateliers thématiques. Une dimension ludique, avec remise de prix en fin de journée, sera également développée pour attirer et intéresser le plus grand nombre.

 

Chaque entreprise, chaque salarié, se doit de tout mettre en œuvre pour éviter les accidents du travail qui ne sont pas une fatalité. La prévention est la seule réponse pour lutter contre les risques professionnels. Pour intensifier à tous les niveaux le réflexe prévention, notamment en informant, sensibilisant et responsabilisant tous les acteurs de l’entreprise, les partenaires invitent l’ensemble des acteurs de la construction à participer à la journée de la prévention.

 

> Pour en savoir plus journeedelaprevention.fr 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.