Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les produits Lucibel certifiés par TÜV « sans risque photobiologique »

Les diodes Lucibel viennent d’être certifiées « sans risque photobiologique » par le laboratoire allemand TÜV, conformément à la norme NF / EN 62471 de la Commission internationale de l’éclairage...

Le laboratoire allemand TÜV vient de certifier les diodes Lucibel « sans risque photobiologique » conformément à la norme NF / EN 62471 de la Commission internationale de l’éclairage (CIE). Ce certificat garantit aux utilisateurs de diodes Lucibel l’innocuité du faisceau lumineux des diodes sur tous les tissus humains (peau et yeux).
Tout système d’éclairage, qu’il soit à base de diode ou pas, peut, a priori, présenter des risques pour la peau et les yeux. La norme NF EN 62471 a été définie par la CIE et l’International Electrotechnical Commission (IEC). Elle définit les limites d’exposition, les techniques de mesures de référence et le schéma de classification pour l’évaluation et le contrôle des risques photobiologiques d’une source de radiation optique. Elle donne une méthodologie d’analyse de ces risques et définit quatre groupes de produits en fonction du risque, du groupe « 0 » (sans risque) au groupe « 3 » (risque élevé).
Un rapport émis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en octobre 2011, reconnait l’intérêt de la technologie LED mais souligne le peu d’informations fournies par certains fabricants notamment sur le groupe de risque des produits. L’Anses recommande l’utilisation pour le grand public de produits provenant exclusivement des groupes « 0 » (sans risque) et 1 (risque faible).
Selon le Celma (Federation of National Manufacturers Associations for Luminaires and Electrotechnical Components for Luminaires in the European Union), « les diodes de bonne qualité sont sans danger pour le consommateur en termes d’innocuité photobiologique ».
Pour assurer la sécurité des utilisateurs de ses produits, Lucibel a fait tester ses produits diodes par TÜV, laboratoire allemand, référence mondiale en la matière. Le laboratoire TÜV a certifié ces diodes Lucibel dans la catégorie « innocuité photobiologique ». L’intégralité des produits cœur de gamme de Lucibel a été classée par TÜV dans le groupe 0 (sans risque) de la norme NF EN 62471.

Commentez

Participez à la discussion