Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Pour lutter contre les fraudes, Nice choisit la lecture de plaques

La ville de Nice opte pour la reconnaissance et la lecture de la plaque d'immatriculation pour lutter contre les fraudes au ticket dans les parkings municipaux.

La Semiacs, société d’économie mixte de stationnement de la ville de Nice, a mis en place, en août, en partenariat avec la société LC System Consulting, le système de lecture de plaques Genius LPRS afin de lutter contre la fraude dans ses parkings.
Actuellement installé au parking Palais de Méditerranée de la ville de Nice, le système Genius LPRS fonctionne grâce à un logiciel de conception LC System Consulting de reconnaissance et lecture de plaques minéralogiques, permettant ainsi l’identification en temps réel des véhicules via leur immatriculation, de jour comme de nuit, et qu’elle que soit la nationalité du véhicule.
Basé sur la reconnaissance et la lecture des plaques minéralogiques et l’association numéro de plaque/ticket, Genius permet une gestion automatique des entrées/sorties de parkings 7j/7 24h/24. Il identifie les cas d’utilisation frauduleuse (utilisation abusive de ticket ou badge abonné) et favorise une action en temps réel grâce à une interface simple et rapide.
Le délai d’acquisition et de lecture de la plaque est de 1 seconde facilitant ainsi le flux véhicule, très important au centre-ville de Nice.
Avec un taux de fiabilité de contrôle des plaques minéralogiques de plus de 95 %, Genius LPRS représente un système antifraude très efficace et dissuasif.
Ce logiciel a été développé dans un souci de simplicité d’utilisation et d’efficacité et dispose, entre autres, des fonctionnalités suivantes :

– type de recherche (par plaque d’immatriculation, numéro de ticket, etc.) ;
– recherche étendue ;
– définition du jour et des horaires d’accès ;
– consultation de l’historique des entrées et sorties ;
– aide à la gestion des véhicules longues durée (VLD) ;
– calcul des durées de séjour ;
– gestion du flux des abonnés ;
– impression sur les tickets des numéros d’immatriculation.

Par ailleurs un modèle autonome de gestion des entrées et sorties permet
– une visualisation en temps réel des derniers véhicules sortis ;
– un affichage en surbrillance rouge des fraudes ;
– une alerte au chef de parc, sonore et visuelle, en cas de blocage des véhicules en sortie.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.