Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Organisation du travail | Les changements auraient des conséquences sur les AT

La publication démontre que l’obtention de la certification qualité Iso 9001 s’accompagne en moyenne d’une diminution des accidents du travail et d’une hausse de la productivité, dans les entreprises de 200 salariés ou plus...

Un document de la Dares étudie l’influence des nouvelles formes d’organisation du travail, inspirées du toyotisme (respect de normes de qualité, production en juste-à-temps, équipes autonomes de travail, etc.), sur le risque d’accidents du travail et de troubles musculosquelettiques des salariés.
La publication démontre que l’obtention de la certification qualité Iso 9001 s’accompagne en moyenne d’une diminution des accidents du travail et d’une hausse de la productivité, dans les entreprises de 200 salariés ou plus, mais pas dans les plus petites.
Par contre, « le risque d’accidents du travail augmente[ait], en revanche, en moyenne, suite à la mise en place de procédures de labellisation (qui supposent le respect de critères précis, notamment de qualité, du produit ou service mis en vente) et à l’entrée dans un réseau (d’enseignes, franchises, etc.), vraisemblablement du fait de changements dans les méthodes et les exigences du travail auxquels les salariés éprouvent du mal à s’adapter, et à une augmentation de l’intensité du travail ».
Source : « Les changements d’organisation du travail dans les entreprises : conséquences sur les accidents du travail des salariés », Document d’étude de la Dares, numéro 165, décembre 2011.
Auteurs : Damien Euzenat, Meradj Mortezapouraghdam et Sébastien Roux.

Le toyotisme : une création des années 1960
Organisation du travail élaborée par l’ingénieur japonais Taiichi Ono et mise en place au sein de l’entreprise Toyota.
Cette organisation doit permettre l’amélioration du taylorisme et du fordisme qui ne permettraient pas aux entreprises de s’adapter rapidement aux marchés. Le toyotisme repose sur une responsabilisation accrue des travailleurs.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.