Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Nils Qvarnström (Sto Nor Industri A S) : « Nous exportons 40% de notre production hors d'Europe »

Publi-information - Créée en 1970 à Halden (Norvège), Sto Nor Industri A S est une entreprise familiale experte des coutures étanches et des bandes réfléchissantes intégrées aux produits textiles. Son savoir-faire est si reconnu qu'une bonne part de sa production est exportée en Asie !

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
 

Au début des années 1970, Sto Nor Industri A S s’est créée pour aider l’industrie textile nordique. A l’époque par exemple, nous fabriquions des poches pour les pantalons jeans ! Mais notre essor est venu à la fin des années 1980 des développements que nous avons effectués avec le fabriquant de vêtements norvégien Helly Hansen. Nous avons conçu des systèmes de couture totalement étanches, permettant de fabriquer des vêtements tout à la fois étanches et respirants. La gamme Loxy était née ! A partir de ce savoir-faire, nous avons ensuite développé des bandes réfléchissantes qui, de la même façon, équipent les vêtements de travail, sans détériorer de quelque façon que ce soit leurs autres performances, notamment climatiques. Aujourd’hui, l’entreprise – qui est restée familiale – fabrique tous ses produits en Europe – surtout en Suède et un peu en Pologne. Dans ces pays, l’atmosphère est peu humide, ce qui garantit des performances inégalées à nos produits.

Quels sont vos marchés ? 

En matière de coutures étanches, nous travaillons tout à la fois pour les fabricants de vêtements de loisirs (treck, etc..) et celui des vêtements professionnels. Nos bandes réfléchissantes en revanche sont totalement dédiées au secteur professionnel : bâtiments et travaux publics, lutte contre le feu, industrie, etc. En termes géographiques, nous exportons 80% de notre production hors de Scandinavie et 40% hors d’Europe, principalement en Chine, au Vietnam, au Cambodge, en Thailande, etc…Car nos produits sont synonymes de qualité. Nous avons une antenne commerciale en France, à Strasbourg, depuis quelques années.

Quels nouveaux produits allez-vous lancer cette année ? 

La gamme Loxy compte déjà une douzaine de familles de produits. Nous améliorons en permanence leurs performances : ainsi, nous allons présenter le nouveau Loxy 9901, une bande réfléchissante qu’il sera encore plus difficile de déchirer ou d’abîmer.Les performances environnementales de ce produit, ainsi que son élasticité, sont aussi accrues. Autre nouveauté : des bandes réfléchissantes à retardateur de flamme pour les pompiers. Enfin, nous travaillons de plus en plus en liaison avec le secteur des blanchisseries, qui assurent l’entretien d’un nombre croissant de vêtements professionnels. Nous développons notamment des bandes et coutures qui supportent de passer dans des tunnels de séchage, où les températures sont très élevées. Tels le Loxy 13501 et le Loxy 14501.

Commentez

Participez à la discussion