Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

MultiBat Urgence de JPM

JPM a développé la serrure d’urgence MultiBat Urgence, certifiée CE EN 179 en version 2008, pour les ERT (Etablissements recevant des travailleurs)…

JPM a développé la serrure d’urgence MultiBat Urgence, certifiée CE EN 179 en version 2008, pour les ERT (Etablissements recevant des travailleurs) *. Ce dispositif, poignée et serrure à ouverture rapide en cas d’urgence, permet aux occupants des lieux de sortir d’un simple geste, en toutes circonstances, que la porte soit verrouillée ou non de l’extérieur. Cette serrure permet d’assurer une évacuation rapide en cas d’urgence par leur fonctionnement à « sortie toujours libre », en 1 seule manœuvre, même quand la porte est verrouillée de l’extérieur pour une protection des biens et des personnes optimale.
> MultiBat Urgence existe en quatre modèles :
Night Latch, contrôle des accès sans fort besoin de sûreté des biens.
Fonctionnement : un pêne demi-tour assure la fermeture de la porte. Côté extérieur, la fermeture et la rétractation du pêne demi-tour ne sont possibles qu’avec la clé. Côté intérieur la béquille assure l’ouverture par rétractation du pêne demi-tour et assure une sortie toujours libre.
Store Room, une porte toujours verrouillée avec sécurité anti-crochetage.
Fonctionnement : un contre-pêne de sécurité garantit un contrôle d’accès supérieur en complément du pêne demi-tour. Il évite que le contrevenant crochète la porte en empêchant la rétractation du pêne demi-tour, en position porte fermée.
Class Room, des accès hautement contrôlés pour une évacuation en toute sécurité.
Fonctionnement : équivalent à la version Store Room avec la possibilité complémentaire de verrouiller la porte de l’intérieur pour condamner tout accès depuis l’extérieur, sans empêcher la sortie en cas d’urgence, par le simple actionnement de la poignée pour rétracter pêne demi-tour et contre-pêne.
– Emergency / SAF, sécurité des personnes et des biens avec option de compartimentage.
Fonctionnement : la présence d’un pêne dormant garantit un très haut niveau de sécurité des biens et des personnes. Là encore, en position porte fermée et verrouillée, l’accès est impossible depuis l’extérieur sans la clé, mais la sortie toujours libre. Dans la version SAF, un contre-pêne de sécurité est ajouté au dispositif afin de participer au compartimentage des lieux, en empêchant la sortie du pêne dormant quand la porte est ouverte. La porte se referme toujours derrière l’usager.
* La norme européenne EN 179 version 2008 impose aux Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT), de permettre une ouverture facile des portes verrouillées, sans utilisation de clé ou d’outil. Pour cela, il est recommandé d’équiper les portes au minimum avec des fermetures d’urgence (F.D.U). Les usagers peuvent dès lors sortir en toutes circonstances, grâce à des systèmes de serrures et poignées à ouverture rapide.

Commentez

Participez à la discussion