Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

BBA Pumps lance des unités mobiles de pompage pour faire face aux catastrophes nucléaires

En collaboration avec le distributeur belge Rental Pumps, ce fabricant néerlandais vient de livrer 9 unités de pompage d'urgence pour le secteur nucléaire. Une prouesse.

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, les règles de sécurité de nombreuses centrales nucléaires ont été considérablement durcies. Ce qui a conduit à une demande accrue en systèmes de pompage pour la lutte contre l’incendie. Ces systèmes doivent être conformes aux exigences et réglementations extrêmement strictes. En étroite collaboration avec le distributeur belge Rental Pumps, le néerlandais BBA Pumps vient de mettre sur pied une flotte de 9 unités mobiles de pompage capables d’intervenir en cas de catastrophe nucléaire.
Ces unités pompage haute pression ne sont pas seulement destinées à combattre le feu. Leur principale mission consiste également à empêcher que les infrastructures de la centrale ne fondent. Et, dans le cas d’un total black-out, les pompes seront déployées pour pomper l’eau de refroidissement afin de la réinjecter, si nécessaire, dans le circuit primaire du réacteur. Les unités de pompage sont également capables de fournir une solution d’acide borique afin de stopper la réaction nucléaire.
 
En général, les systèmes de pompage utilisés dans la lutte contre l’incendie sont personnalisés en fonction des désirs du client avant d’être livrés. Ici, la liste des exigences a été exceptionnellement élevée. En effet, pas moins de 132 certificats de sécurité ont été nécessaires pour chaque pompe ! Chaque unité de pompage devait être capable de fonctionner de façon autonome pendant 24 heures, au rendement maximal. Ensuite, chaque unité repose sur une remorque 3 essieux dotée d’un systèmes de freinage à air comprimé. Les systèmes de pompage ont dû passer un test sismique spécifique – SQUG (Seismic Qualification Utility Group).

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion