Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Mayflex propose des marques de sécurité « Secure by Default »

Le distributeur de solutions de sécurité électronique annonce que sont désormais certifiées « Secure by Default » le fournisseur de plateforme VMS Milestone ainsi que les fabricants de caméras de sécurité Axis, Hikvision et Mobotix. Dernier en date : Avigilon.

logo-de-la-marque-secure-by-default.

Logo de la marque « Secure by Default ». © D.R.

En juin dernier, le Commissaire aux caméras de vidéosurveillances du gouvernement britannique, Tony Porter, lançait « Secure by Default ». Cette auto-certification vise à garantir la sûreté des paramètres de configuration par défaut d’un produit de sécurité électronique. Objectif : éliminer la probabilité que le système reste dans un état non sécurisé lors de son installation. « Secure by Default » s’inscrit donc dans l’esprit de la norme « Secure by Design ». Laquelle veut éviter qu’un nouvel équipement électronique ne vienne fragiliser le réseau du système de sécurité.

Fiabiliser la chaîne des acteurs de la sécurité

Nos voisins britanniques veulent ainsi se protéger des risques cyber affectant les systèmes de sécurité. Ces nouvelles exigences constituent, pour eux, une avancée importante au niveau des fabricants, installateurs et utilisateurs. Pour mener ces travaux, Mike Gillespie (Advent IM) et Buzz Coates (Norbain) ont consulté Axis, Bosch, Hanwha, Hikvision et Milestone. Autrement dit, ces derniers ont donc conçu le standard. « Si un appareil sort de sa boîte dans une configuration sécurisée, son installation le sera aussi. Les fabricants démontrent ainsi qu’ils prennent le risque cyber au sérieux. Et que leurs équipements sont conçus et construits pour être résistants, estime Mike Gillespie. Les installateurs et intégrateurs bénéficient également de ce standard. Car ils n’ont plus à savoir comment désactiver les ports ou les protocoles dangereux pendant l’installation. Quant aux utilisateurs finaux, ils savent qu’ils achètent un équipement conçu pour résister aux cyberattaques et au vol de données. »

dans-le-portefeuille-du-distributeur-mayflex-avigilon-est-la-derniere-marque-en-date-a-se-conformer-au-standard-secure-by-default.

Dans le portefeuille du distributeur Mayflex, Avigilon est la dernière marque en date à se conformer au standard « Secure by Default ». © Avigilon

Moins de marques mais plus de soutien

Dans le sillage d’Axis, Hikvision, Milestone et Mobotix, Mayflex annonce qu’Avigilon dispose désormais de la certification « Secure byDefault ». « Nous ne cherchons pas à collectionner les labels. En revanche, nos cinq principaux partenaires en matière de sécurité sont tous « Secure by Default », indique Tom Filce, directeur commercial des produits de sécurité chez Mayflex, le distributeur de solutions de sécurité. En nous concentrant sur peu de marques, nous consacrons notre temps à les soutenir au plus haut niveau. »

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion