Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lobeco Fire + Security distribue la robotique de surveillance

Figurant parmi les leaders de la distribution et de l'intégration de systèmes de sécurité depuis 40 ans au Benelux, le néerlandais a créé Robot Security Systems une filiale dédiée à la robotique de surveillance.

Nom de code : Sam. Mission : être vos yeux et vos oreilles jusque dans le moindre recoin de votre entreprise. Sûr, autonome et bien sûr mobile, ce robot a été élaboré par le fabricant français Robosoft (3,5 millions d'(euros de chiffre d’affaires, 35 salariés) basé à Bidart (64). Grâce à ses multiples capteurs, outre la vidéosurveillance, Sam détecte non seulement toute activité humaine mais aussi l’éventuelle présence de gaz toxiques, de fumées ou de radiations. « Nous fournissons le néerlandais Lobeco Fire + Security qui a créé une filiale dédiée à la distribution et à l’intégration de systèmes robotiques pour la sécurité, Robot Security Systems, explique Vincent Dupourqué, président et fondateur de Robosoft qui a été créée en 1985 et s’illustre dans la Défense, l’intralogistique et les transports mobiles automatisés. Après avoir développé une version in-door, nous sommes en train de concevoir la version out-door. »
L’apport de Robot Security Systems est d’une importance stratégique. Tout d’abord, la maison-mère, Lobeco Fire + Security, figure parmi les leaders de la distribution et de l’intégration des produits et systèmes de sécurité depuis 40 ans au Benelux. En créant une filiale dédiée à la robotique, le néerlandais professionnalise, voire industrialise, la diffusion de la robotique de sécurité. Notamment auprès des sociétés de gardiennage ou de télésurveillance ainsi qu’auprès des services de sécurité intégrés des entreprises. Avec tout le savoir-faire des intégrateurs : audit, gestion de projet, développements personnalisés, adaptation aux procédures et systèmes de sécurité déjà en place existants…

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion